Diététicien

Autres appellations pour ce poste
Description
A partir d’un bilan diététique personnalisé, le/la diététicie(ne) dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque sur le plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il/Elle joue un rôle important : en effet, il/elle incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.
Missions principales
• Le/La diététicien(ne) met en place des menus variés et équilibrés en fonction du mode de vie et des attentes d’une personne. Ainsi,
• Il/elle calcule les doses alimentaires appropriées et organise des régimes classiques - pour maigrir ou grossir - ou bien particuliers - pour les personnes allergiques à certains aliments
• A l’hôpital, le/la diététicien(ne) ajuste les menus en fonction des pathologies des patients : diabète, hypertension…
• Il/Elle contribue également à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
Le métier de diététicien s’exerce aussi bien
• à l’hôpital qu’en clinique
• en maison de retraite ou
• en cabinet de ville
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Mutualité