icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Infirmier(e) coordinateur de soins

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Infirmier(e) coordinateur(trice) en santé, infirmier(e) référent(e) en coordination de soins
 

Description

L'infirmier(e) coordinateur de soins est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme d'État d'infirmier(e), ayant acquis une expertise avancée dans la coordination des soins et la gestion des ressources médicales. Il exerce principalement dans les établissements de santé, tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins de longue durée, les services de soins à domicile, ou encore les structures médico-sociales.
Sa mission consiste à coordonner l'ensemble des prestations de soins et des interventions médicales, en veillant à assurer une continuité et une qualité optimale des services
 

Missions principales

u carrefour entre l'administration, la gestion des ressources et le suivi clinique, l'infirmier(e) coordinateur de soins joue un rôle stratégique dans l'organisation et la planification des parcours de soins, tout en garantissant une prise en charge individualisée et centrée sur le patient. Ses missions principales sont :
•    Coordonner les différentes étapes du parcours de soins des patients, de l'admission à la sortie de l'établissement
•    Évaluer les besoins en soins et en services des patients et élaborer un plan de prise en charge individualisé
•    Assurer la planification des interventions médicales, des consultations et des examens complémentaires
•    Collaborer avec les différents acteurs de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, etc.) pour assurer la cohérence et la continuité des soins
•    Veiller à l'optimisation des ressources matérielles et humaines en fonction des besoins des patients et des contraintes organisationnelles
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Conditions de travail

Les conditions de travail d'un(e) infirmier(e) coordinateur de soins peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
•    Secteur d'activité (public, privé, secteur associatif)
•    Type d'établissement de santé (hôpital, clinique, centre de soins de longue durée, service de soins à domicile)
•    Spécialités de soins (gériatrie, oncologie, pédiatrie, soins palliatifs, etc.)
•    Taille de l'équipe et volume de travail
•    Horaires de travail (travail en journée, en soirée, en rotation, astreintes)

  
 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Pour devenir infirmier(e) coordinateur de soins, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'État d'infirmier(e) et d'acquérir une expérience significative dans le domaine des soins infirmiers. Par la suite, une formation complémentaire en coordination de soins, en gestion des établissements de santé, ou en management des organisations de santé peut être envisagée pour développer les compétences spécifiques à ce métier.
 

DE - Diplôme de cadre de santé

Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Acteurs du lien social & familial

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile

Mutualité