icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Médiateur(rice) familial

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Intervenant familial, médiateur familial et conjugal, médiateur familial et parental

Description

Le médiateur familial exerce son activité dans différents contextes, tels que les cabinets de médiation, les associations familiales, les services sociaux, les tribunaux, etc. Il accompagne les familles dans la gestion de leurs conflits et de leurs difficultés relationnelles, en proposant un cadre neutre et bienveillant pour favoriser le dialogue et la recherche de solutions durables. 

Missions principales

Le médiateur familial est un professionnel spécialisé dans la résolution des conflits intrafamiliaux. Son rôle est de favoriser le dialogue et la communication au sein des familles en situation de crise, de rupture ou de séparation. En facilitant la recherche de solutions concertées et équilibrées, le médiateur familial contribue à prévenir les conflits et à préserver les relations interpersonnelles au sein de la famille.

Ses missions principales sont :
•    Accueil et écoute des familles : compréhension des enjeux et des attentes des membres de la famille, identification des points de tension et des besoins de chacun
•    Médiation des conflits familiaux : animation de séances de médiation, mise en place d'un cadre sécurisé et respectueux, gestion des émotions et des réactions des participants
•    Facilitation de la communication : encouragement à l'expression des ressentis, clarification des malentendus, reformulation des propos pour favoriser la compréhension mutuelle
•    Identification des solutions : recherche de compromis et d'accords satisfaisants pour toutes les parties, élaboration d'un plan d'action concret et réaliste
•    Accompagnement dans la mise en œuvre des décisions : suivi des engagements pris lors des séances de médiation, soutien dans la résolution des problèmes rencontrés, évaluation régulière de la situation

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Conditions de travail

Les conditions de travail d'un médiateur familial peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
Lieu d'exercice : cabinet privé, association spécialisée, service social, tribunal de famille, etc.
Horaires de travail : variables selon les besoins des familles, avec des séances de médiation en journée, en soirée ou le week-end
Mobilité : déplacements fréquents pour se rendre sur les lieux des séances de médiation, rencontrer les familles, participer à des réunions professionnelles, etc.
Environnement de travail : souvent en contact direct avec les familles en situation de conflit, dans un cadre confidentiel et respectueux de la parole de chacun 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

Le métier de médiateur(trice) familial(e) n’est pas de ceux par lesquels on débute, mais plutôt vers lequel on évolue.
Mieux vaut avoir acquis de l’expérience au préalable dans les domaines du social, de la psychologie ou encore de l’accompagnement familial. 


Après avoir acquis de l'expérience en tant que médiateur familial, plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :

•    Spécialisation dans d'autres domaines de la médiation : médiation scolaire, médiation interculturelle, médiation intergénérationnelle, etc.
•    Formation à d'autres approches thérapeutiques ou relationnelles : thérapie familiale, coaching parental, soutien à la parentalité, etc.
•    Création ou gestion d'un cabinet de médiation familial : développement de son activité en tant que professionnel indépendant
 

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Le médiateur interculturel exerce son activité dans différents domaines, tels que l'éducation, la santé, l'emploi, le social, etc. Il intervient auprès de populations issues de l'immigration, de minorités ethniques ou linguistiques, de réfugiés, etc., pour les accompagner dans leur intégration et leur adaptation à un nouvel environnement culturel.
Le médiateur interculturel est un professionnel spécialisé dans la gestion des échanges entre des individus ou des groupes issus de différentes cultures. Son rôle est de favoriser la communication et la compréhension mutuelle dans des contextes de diversité culturelle, en facilitant le dialogue et la résolution des conflits liés aux différences culturelles.

Plus de détail sur cette évolution

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile