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Professeur(e) de musique

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le/la professeur(e) d'éducation musicale enseigne à des collégiens et à des lycéens. Quand il/elle est professeur(e) d'enseignement artistique, il/elle est spécialisé(e) soit dans la danse, soit dans l'enseignement d'un instrument de musique ou du chant. Il/elle donne alors des cours à des élèves souhaitant pratiquer la danse ou la musique à titre amateur ou professionnel.

Missions principales

Le/la professeur(e) d'éducation musicale utilise le chant, la chorale ou les œuvres musicales pour sensibiliser ses élèves aux différents genres musicaux : musique classique, variétés, opéras, rap, jazz... Il/elle peut les initier à des instruments comme la flûte par exemple. Dans l'Education nationale, il/elle enseigne à des collégiens et des lycéens. Par contre, dans les conservatoires et les écoles de musique, il/elle se consacre à l'apprentissage du solfège et dispense des cours individuels ou collectifs de divers instruments.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Conditions de travail

•    En collège, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et faire preuve de fermeté pour savoir gérer une classe de trente élèves et leur apprendre à s'écouter et chanter en groupe. 
•    En tant que professeur particulier, il faut être mobile et effectuer de nombreux déplacements chez les élèves.
  
 

Branches professionnelles

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