- Accueil
- Entreprise
- Uniformation, Opco de la cohésion sociale
- Branches professionnelles de la cohésion sociale

Branches professionnelles de la cohésion sociale
- Aide à domicile
- ALISFA
-
Animation
Héritière de l’éducation populaire du XXème siècle, la branche Animation se caractérise par la variété et l’étendue de ses domaines d’intervention : activités culturelles et éducatives, activités physiques et sportives, éducation à l’environnement, développement d’actions d’insertion, formation... Elle est régie, depuis 1988, par la Convention collective nationale de l’Animation.
La Convention collective nationale de l’Animation (CCNA) règle, sur l’ensemble du territoire, les relations entre les employeurs et les salariés des entreprises de droi...
- CAUE
- Coopératives d'HLM
- Entreprise sociale pour l'habitat
- Familles rurales
- Foyers et services pour jeunes travailleurs
-
Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC)
Au 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné.
La branche professionnelle regroupe aujourd’hui des Groupes paritaires de protection sociale sur deux activités : la gestion de la retraite complémentaire (AGIRC ARRCO) et l’Assurances de personnes (Prévoyance, Santé, Épargne…).
La Branche retraite complémentaire et prévoyance représente 32 857 salariés travaillant principalement au sein de groupes paritaires de protection sociale. Chacun assure la gestion de la retraite complémentaire obligatoire sous l’égide des régimes Agirc et Arrco, ...
- Mutualité
- Offices publics de l'habitat (OPH)
- Organisations professionnelles de l'habitat social (OPHS)
- Régies de quartier
-
Régime général de la sécurité sociale
Le régime général (ou RGSS) représente à lui seul près de 80 % des charges de l’ensemble des régimes de base. En 2017, le montant total des charges nettes du RGSS et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’élève à 379,8 milliards d’euros. Le financement de la Sécurité sociale est assuré par les cotisations sociales payées par les employeurs et les salariés, par la contribution sociale généralisée (CSG), ainsi que par diverses contributions et taxes.
-
Régime social des Indépendants / RG
Le Régime social des Indépendants (RSI), créé en 2006 et dissous au 1er janvier 2018, est un organisme de droit privé ayant une mission de service public. Il assure la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, artisans, industriels et commerçants et professions libérales.
- SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat)
-
Tourisme Social et Familial
800 structures de la branche proposent des services parmi lesquels : des activités de centres de loisirs, d’haltes garderies, de restauration scolaire, d’accueil de personnes en difficulté sociale, de mise à disposition d’installations sportives.