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Métier “Auxiliaire de vie sociale ”

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Auxiliaire de vie sociale

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le métier d'auxiliaire de vie sociale (AVS) consiste à intervenir au domicile des personnes en difficulté sociale, physique ou morale (il peut s'agir d'enfants, de familles, de personnes âgées, malades ou handicapées). Il les accompagne dans les tâches quotidiennes qu'elles n'arrivent plus à assumer seules. Il contribue ainsi au maintien de leur autonomie et à la lutte contre leur exclusion sociale.

Missions principales

Aider, accompagner, être à l'écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne, tel est le rôle de ce professionnel apprécié des familles, des personnes âgées, en situation de handicap ou malades.

L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes fragiles et aura notamment comme missions :
•    Accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (mobilité, toilette, alimentation...)
•    Accompagner et aider les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne  (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers)
•    Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs...)
•    Participer à l'évaluation de la situation et adapter son intervention en conséquence 
•    Coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs

Compétences requises

Les savoir-faire

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

Les auxiliaires de vie sociale peuvent évoluer grâce à la formation vers des postes de technicien(ne) de l'intervention, sociale et familiale ou d'aide soignante.

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire, l’auxiliaire de vie sociale peut aussi évoluer vers les métiers de :
- Encadrement et coordination d’équipes dans les structures d’aide à domicile
- Accompagnement social et médico-social