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Générer une fiche de poste

Métier “Encadrant(e) technique”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Encadrant(e) technique

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Organise une activité de production et accompagne dans sa réalisation des personnes en difficultés sociales, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation ou insertion professionnelle.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Missions principales

•    Effectuer le suivi professionnel de la personne en situation de travail et lui proposer des axes d'évolution ou d'orientation

•    Planifier la production et guider les personnes dans l'apprentissage ou la réalisation des travaux
•    Contrôler la production et apporter des modifications de l'aménagement de postes, du rythme de travail, ...
•    Informer le client sur l'état d'avancement de la commande et mettre en place les livraisons, la facturation, ...   
•    Echanger des informations sur l'activité ou le suivi des personnes (projets individuels, production, cohésion du groupe, ...) au sein de l'équipe ou auprès de partenaires
•    Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes

Compétences requises

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles

•    Intervention socioéducative
•    Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
•    Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
•    Management dans une structure sociale