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Générer une fiche de poste

Métier “Chef(fe) de cuisine”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Chef(fe) de cuisine

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le chef de cuisine est à la tête d'une cuisine professionnelle, que ce soit dans un restaurant, une cantine ou chez un traiteur. Il travaille en équipe derrière ses fourneaux pour fournir, à la commande, divers plats ou spécialités à la clientèle. Le chef de cuisine dirige et organise son équipe de cuisiniers, les commis et les plongeurs. Il apporte sa touche personnelle aux plats, et crée lui-même les menus en équilibrant les plats à mettre à la carte. 
Il doit également veiller à l'approvisionnement de la cuisine en produits, viandes, condiments, etc. Il représente l'image du restaurant et met sa créativité à son service, et est ainsi garant de la fidélité de ses clients. En plus, il organise la cadence et veille à la propreté dans les normes d'hygiène, ainsi qu'au stockage des produits. 
Maître dans sa cuisine, il/elle recrute, forme et dirige une brigade.

Missions principales

Créateur inspiré, chef d’équipe respecté, gestionnaire rigoureux, c’est le chef de cuisine qui fait la renommée d’un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le chef cuisinier n’a qu’une préoccupation : le plaisir gustatif de ses clients. Pour cela, différentes missions doivent être menées :
•    Gérer l’approvisionnement des ingrédients et des produits frais
•    Établir une prévision des coûts
•    Coordonner l’activité des cuisiniers avec les commandes en salle
•    Chapeauter une équipe
•    Élaborer des plats cuisinés
•    Veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène
•    Former et transmettre son savoir-faire aux apprentis
•    Renouveler l’offre du menu en créant de nouvelles recettes 

Compétences requises

Les savoir-faire

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Identifier avec précision des odeurs : Reconnaître de façon précise différentes odeurs agréables ou non, qui peuvent être subtiles ou difficilement perceptibles.

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Reconnaître des saveurs : Identifier ou analyser de manière précise des goûts et des saveurs

Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des machines complexes : Piloter des machines, utiliser des appareils ou instruments qui nécessitent des réglages complexes, de la programmation…

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

Beaucoup de chefs souhaitent s’installer à leur compte et ouvrir leur propre établissement. Certains préfèrent évoluer d’un établissement à l’autre, en choisissant des restaurants plus grands ou renommés.
D’autres se reconvertissent en devenant directeur de la restauration d’un grand hôtel ou se tournent vers la restauration collective.