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Métier “Prothésiste dentaire”

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Prothésiste dentaire

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le prothésiste dentaire joue un rôle crucial dans le domaine de la santé bucco-dentaire en concevant, fabriquant et ajustant des prothèses dentaires sur mesure pour les patients. Il collabore étroitement avec les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes pour fournir des solutions esthétiques et fonctionnelles adaptées à chaque cas.
 

Missions principales

Le métier de prothésiste dentaire consiste à fabriquer différents types de prothèses dentaires, telles que les prothèses amovibles, les couronnes, les bridges, les implants dentaires, les appareils orthodontiques.


Les missions principales du prothésiste dentaire comprennent :
•    Réception et analyse des empreintes dentaires fournies par les praticiens dentaires.
•    Conception et modélisation des prothèses dentaires sur ordinateur à l'aide de logiciels de CAO/FAO dentaire.
•    Fabrication des prothèses dentaires en utilisant différentes techniques et matériaux (céramique, résine, métal, etc.).
•    Ajustement et finition des prothèses dentaires pour assurer un confort optimal et une esthétique naturelle.
•    Collaboration avec les praticiens dentaires pour garantir la qualité et la conformité des prothèses dentaires aux besoins des patients.
•    Maintenance et réparation des prothèses dentaires existantes.
•    Veille technologique et formation continue pour rester à la pointe des innovations dans le domaine de la prothèse dentaire.
 

Compétences requises

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…

Restaurer : Utiliser un savoir-faire manuel et des connaissances techniques pointues pour rendre à des objets, des meubles… leurs qualités d’origine.

Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.

Utiliser des machines complexes : Piloter des machines, utiliser des appareils ou instruments qui nécessitent des réglages complexes, de la programmation…

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Evolutions professionnelles

Après avoir acquis de l'expérience en tant que prothésiste dentaire, plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :
Spécialisation : obtention de diplômes complémentaires dans des domaines spécifiques de la prothèse dentaire (prothèse fixée, prothèse amovible, orthodontie, implantologie, etc.)
Management : accès à des postes de responsable de laboratoire dentaire, de chef d'atelier, de directeur technique, etc.