Les savoir-faire
                                      
                                        Acquérir des connaissances : 
                                        Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Créer une relation avec un groupe : 
                                        Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Créer une relation avec un individu : 
                                        Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Défendre des idées : 
                                        Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Définir des stratégies : 
                                        Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Enquêter : 
                                        Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Expertiser : 
                                        A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Expliquer oralement : 
                                        Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Exposer oralement : 
                                        Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Exposer par écrit : 
                                        Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Informer par écrit : 
                                        Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Obtenir des renseignements : 
                                        Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Persuader : 
                                        Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Travailler en équipe : 
                                        Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Utiliser des logiciels : 
                                        Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Coordonner : 
                                        Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Travailler au contact du public : 
                                        Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…