Les savoir-faire
Classer :
Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Conseiller :
Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Constater :
A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Coordination motrice :
Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Endurance physique :
Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Renseigner oralement :
Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Souplesse :
Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.
Surveiller :
Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Voir avec précision :
Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations :
Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…