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Générer une offre d'emploi

Métier “Aide Comptable”

Créez votre offre d’emploi en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer », télécharger votre offre en fin de page et même la diffuser sur des plateformes d’emploi. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée.

Aide Comptable

Code ROME: M1203

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
Precision sur la nature de contrat

Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

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Description de l'entreprise

Renseignez ici une description de votre entreprise

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Renseignez ici la ville de l'offre
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Activités principales

L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. 

Missions principales

•    Gestion de la comptabilité fournisseurs, avec la saisie des factures d’achats, des frais généraux et des immobilisations, jusqu’à la préparation des règlements fournisseurs ;
•    Gestion de la comptabilité clients (enregistrement des règlements, lettrage et relances clients) ;
•    Comptabilisation des immobilisations, calcul des dotations ;
•    Rapprochements bancaires et suivi de placements de trésorerie ;
•    Préparation et déclaration de TVA ;
•    Alimenter les informations pour la gestion du personnel (saisie des congés, absences,...) ;
•    Suivi et comptabilisation des notes de frais.
•    Aide à la révision et à la préparation des bilans.
 

Niveau d'expérience
Renseignez ici le descriptif du profil recherché

Compétences requises

Les savoir-faire

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles