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Métier “Agent Animalier”

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Agent Animalier

Code ROME: 0000

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
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Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

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Description de l\'entreprise

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Activités principales

La principale mission de l'agent animalier est de nourrir les animaux et d'assurer la propreté de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Plusieurs fois par jour, à heures fixes, il prépare et distribue des rations alimentaires adaptées à chaque animal. À lui aussi de nettoyer les cages, les enclos ou encore les bassins.

Il/elle réalise des soins quotidiens de confort selon les besoins et les caractéristiques de l’animal et il/elle peut être amené(e) à réaliser le suivi administratif de la structure.

Missions principales

En tant qu'agent animalier, votre mission principale est de prendre soin des animaux dont vous avez la responsabilité, en veillant à leur bien-être physique et psychologique. Votre travail consiste à assurer leur alimentation, leur hygiène, leur santé et leur sécurité, tout en favorisant des interactions positives et enrichissantes avec eux.

  • Entretien du cadre de vie de l’animal : il/elle intervient dans le nettoyage et la désinfection de l’espace de vie de l’animal (niche, gamelles, cage, etc.)
  • Soins quotidiens aux animaux : il/elle prépare et distribue les repas, nettoie animaux, administre les médicaments, surveille l’état sanitaire de l’animal, transporte les animaux chez le vétérinaire pour les soins ou les vaccins.
  • En fonction des structures : 
  • Education des animaux : il/elle participe à l’éducation des animaux.
  • Activité de la structure : il/elle peut être amené(e) à intervenir dans la gestion administrative de la structure (gestion des entrées et sorties des animaux de la structure, gestion des registres des soins, vétérinaires, etc.), la comptabilité simple, l’informatique 
  • Accueil du public.

Il peut aussi préparer le matériel et apporter une aide technique au vétérinaire, à l'éleveur, ...

Niveau d'expérience
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Compétences requises

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…

Entendre avec précision : Percevoir des sons et des bruits, même très légers, les distinguer et les reconnaître.

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Evolutions professionnelles