Les savoir-faire
Accompagner :
Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Classer :
Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Coordination motrice :
Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Reconnaître par le toucher :
Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Se représenter en 3 dimensions :
Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.
Trancher :
Déterminer les différentes options possibles afin de prendre des décisions entraînant des conséquences définitives.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des règles mathématiques :
Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…
Voir avec précision :
Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Endurance physique :
Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir :
Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Force :
Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Lire des plans :
Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.
Manipuler des outils :
Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations :
Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Prendre soin :
Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Rechercher les causes :
Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
Surveiller :
Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser les quatre opérations :
Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.