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Communication

Communiquer avec bienveillance dans la relation avec les patients dans les SSAM

Être capable de :

  • Mesurer l'importance du non verbal
  • Découvrir les 4 temps de la communication non violente : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression
  • Développer ses capacités d’écoute empathique
  • Transformer les refus et les désaccords en opportunités de dialogue
  • Identifier et comprendre les différentes formes de conflits
  • Savoir poser ses limites dans un respect mutuel pour préserver un climat sain dans les échanges
  • Savoir se positionner sans jugements, ni reproches ou agressivité.
  • Ouverture vers les méthodes de gestion de l’agressivité
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Informations générales

Durée :
7 heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 21/05/2026
Lieu(x) :
3 sessions dont Formation à distance, PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Mutualité

Publics

Tout public en relation avec des clients et patients des SSAM (crèches, EPHAD, optique, centre de santé, …)

Contenus

  • Analyse et compréhension des mécanismes d’une communication bienveillante
  • Bases de l’analyse de la CNV pour adopter une communication accueillante
  • Les règles de base d’une communication orale sereine et efficace
  • L’importance du corps et du non verbal
  • Mobilisation des techniques d’écoute active et d’une posture facilitatrice
  • La différence d’impact selon que l’on émet des Faits, des Opinions et des Sentiments
  • Mettre en pratique les techniques de gestion de situations à risques
  • Les bons réflexes pour désamorcer un conflit et s’en sortir
  • Prévention et gestion des conflits et communication
  • Relativiser et prendre de la distance pour limiter les conséquences émotionnelles
  • Stratégies de prévention de l’escalade du comportement agressif
  • « Parler efficace » afin de ne pas provoquer de contre-arguments

Méthodes pédagogiques

Démarche pédagogique proposée faisant appel à des modalités pédagogiques variées, toutes fondées sur une pédagogie active rendant les participants acteurs et actrices de la formation avec une place centrale donnée à la pratique et au faire dans des échanges de pratique et de saynètes jouées et débriefées.

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Entreprises bénéficiaires

Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle Mutualité qui sont à jour de leur contribution à la formation professionnelle continue.

Public concerné

Les salariés des structures relevant de la branche Mutualité

Prise en charge financière

Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif sont réglés directement à l’organisme de formation par Uniformation.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation. La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).

Financement

Financé par la contribution conventionnelle de la branche Mutualité

Pour toutes informations complémentaires : Contactez nous

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  • Se donner quelques...