Guide accompagnateur environnement
Autres appellations pour ce poste
Description
Le/la guide accompagnateur(trice) environnement travaille en contact avec la nature. Il/elle encadre et conduit des touristes en excursion pour leur faire découvrir tout type de paysage en leur proposant des activités variées (visites, randonnées).
Missions principales
• Établir le programme d’animation
• Conduire des groupes d’amateurs(trices)
• Enseigner son savoir (Exemple : l’histoire d’un site)
• Assurer la sécurité des groupes
• Sensibiliser le public au respect de l’environnement
• Valoriser le patrimoine
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.
Maîtriser une langue étrangère : S’exprimer couramment dans une langue étrangère à l’oral ou à l’écrit.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Conditions de travail
• L’activité se réalise principalement dans les villages de vacances, les clubs de vacances, les hôtels mais aussi les réserves et parcs naturels.
• Le/la professionnel(le) doit faire preuve de polyvalence et être capable d’exercer son activité dans différents milieux naturels (à la mer, à la campagne, à la montagne…) tous en plein air.
• Principalement saisonnier, son métier s’exerce parallèlement à celui des animateurs(trices) de la structure de vacances dans laquelle il/elle travaille.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Branches professionnelles
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