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Auxiliaire de puériculture

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Auxiliaire de puériculture

Autres appellations pour ce poste

Description

Un métier de soin
L'auxiliaire de puériculture réalise la prise en charge d’enfants de la naissance à 3 ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d’hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien être et leur développement. Aide-soignante spécialiste des jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture veille au bien être des très jeunes enfants et assure les soins d’hygiène et de confort les plus courants.
En crèche, l'auxiliaire de puériculture est garant de la santé et de la sécurité des enfants. Il travaille sous la responsabilité de l'infirmière de crèche ou de la puéricultrice. Il prodigue les soins quotidiens préventifs et curatifs, en accord avec les directives du référent médical de la crèche. Il gère notamment la biberonnerie et est responsable des règles d’hygiène, de sécurité, et de diététique infantile.

Missions principales

Cet emploi est accessible avec un diplôme d'Etat, obligatoire pour exercer.
Les principales missions tournent autour de la prise en charge des petits de moins de 3 ans : les faire manger, les changer, leur proposer des activités d’éveil (jeux de construction, chansons, lecture…), les accompagner vers l’autonomie, mais aussi conseiller et informer les familles
En crèche il participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d’apprentissage de l’hygiène et de la marche. Il permet de développer la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école.
Dans un centre PMI, il accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés. Il assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux cotés de la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans
Elle assure également la propreté et l’entretien du matériel et des locaux.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Expression corporelle : Créer ou interpréter des danses, des chorégraphies, des mimes, des numéros de cirque…

Expression musicale : Faire de la musique : jouer d’un instrument, chanter, composer…

Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Conditions de travail

L'auxiliaire de puériculture peut exercer dans des structures variées, au service du jeune enfant : dans le milieu hospitalier : maternités, unités pédiatriques ou service néo-natal. En secteur hospitalier, l'auxiliaire de puériculture pourra travailler de jour comme de nuit et effectuera également des gardes le week-end ou les jours fériés.
Dans les établissements sociaux et médico-sociaux : établissements d'accueil du jeune enfant c'est à dire les crèches, halte-garderie, centre de Protection Maternelle Infantile (PMI), pouponnière ou encore instituts médicoéducatifs (IME) dont la mission est d'accompagner les enfants ayant une déficience intellectuelle.
Il pourra travailler dans des établissements du secteur public ou privé.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

La mobilité est courante, d’une structure à une autre, ou d’un service à un autre au sein d’un même établissement. Avec 3 ans d'expérience, les auxiliaires de puériculture peuvent s’inscrire au concours des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), préparer un DE (diplôme d’État) d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social ou encore d’éducateur de jeunes enfants.
 

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L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance titulaire d'un diplôme d'État spécifique, chargé de veiller au bien-être, à la sécurité et au développement global des enfants de 0 à 7 ans. Il travaille au sein de structures d'accueil telles que les crèches, les haltes garderies, les jardins d'enfants, ou encore les structures d'accueil périscolaire. 

Ce métier exige des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles particulières, acquises au travers d'une formation spécifique sanctionnée par un diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). En tant que professionnel qualifié, l'éducateur joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des enfants durant leurs premières années de vie, contribuant ainsi à leur développement harmonieux et à leur épanouissement personnel.

Plus de détail sur cette évolution

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Au sein d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’un centre de soins ou de santé, l’infirmier(ère) analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il/elle se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire. Il/elle encadre une équipe d’aides-soignants.

Plus de détail sur cette évolution

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

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