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Animateur(rice) de prévention santé

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Animateur(rice) de prévention santé

Autres appellations pour ce poste

Description

L’animateur(trice) de prévention et promotion de la santé développe un ensemble d’actions d’animation et de communication visant à préserver la santé des adhérents et de tout public.

Missions principales

  • Rencontrer suivant un programme et des priorités définis par son responsable, les personnes, entreprises ou institutions du territoire de la mutuelle
  • Les informer sur les meilleures attitudes à adopter pour préserver sa santé
  • Décliner son action sous la forme d’ateliers, de formations, d’opérations événementielles ou encore de visites
  • Coopérer à des projets de prévention avec les autres acteurs institutionnels 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Conditions de travail

Il/elle travaille au sein d’équipes de prévention de santé, avec des déplacements fréquents et des horaires atypiques

Particularité dans le secteur mutualiste :
Directement en lien avec les finalités de la Mutualité, ce métier est emblématique de l’action du secteur ; à ce titre l’animateur(trice) porte non seulement des messages sur la prévention et l’éducation, mais aussi sur les valeurs des mutuelles. Son activité se développe suivant des plans d’actions régionaux pluriannuels inscrits dans les axes stratégiques définis dans un cadre fédéral.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Mutualité

Régime général de la sécurité sociale