Posez-vous les bonnes questions avant de partir en formation
La réalisation d’un projet professionnel, quel qu’il soit, demande un réel investissement pour sa construction et sa mise en œuvre. Prévoyez du temps pour réfléchir et n’hésitez pas à solliciter, l’aide d’interlocuteurs compétents.
Répondez à ces trois questions préalables
Quels sont vos objectifs en choisissant une formation ?
Cela dépend de votre contexte professionnel. Partir en formation peut être synonyme d’évolution et/ou de réorientation professionnelle mais cela n’a rien de systématique. Partir en formation peut aussi signifier renforcer vos compétences et acquérir plus de confiance. Dans la plupart des cas, ceux qui suivent une formation évoquent également l’opportunité de prendre du recul par rapport à leur activité professionnelle, la possibilité de s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement et de s’enrichir intellectuellement.
Partir en formation, est-ce un risque ?
Aux dires de certains salariés, la notion de risque existe : crainte de l’échec en cours de formation, crainte de difficultés d’insertion professionnelle, crainte de désapprobation de l’employeur et ses conséquences au travail ou encore incertitudes quant à l’investissement financier. Quels que soient vos doutes, des solutions d’accompagnement existent. Vous pouvez demander à rentrer en contact avec un de nos conseillers en évolution professionnelle. (lien vers page contact)
Faut-il privilégier une formation longue ou une formation courte ?
Aucune réponse toute faite n’est possible. La durée de votre formation varie en fonction de votre projet, du diplôme ou de la qualification visé(e), de vos capacités à vous adapter à un nouvel environnement. Mais plus la formation est longue, plus elle nécessite votre implication.
Définissez votre projet professionnel
Quelles perspectives d’évolution vous fixez-vous à moyen et à long terme ?
- Faire reconnaître les acquis de votre expérience
- Faire évoluer votre poste actuel
- Changer de métier
- Evoluer au sein de votre entreprise
Fixez vos idées à l’aide d’outils
Pour vous aider à mieux connaître vos centres d’intérêts, vos aptitudes et compétences, vos traits de caractères, ce que vous aimez ou savez faire des outils sont à votre disposition :
- Le bilan de compétences (lien vers la page bilan de compétences) : cette prestation peut être financée avec votre compte personnel de formation (CPF) (lien vers la page CPF)
- Des grilles d’analyse de votre parcours professionnel et de formation vous permettent de vous positionner par rapport à ce que vous avez déjà effectué et à ce que vous souhaitez faire, par exemple le portail "orientation pour tous".
Confirmez votre projet auprès de professionnels
Si votre projet concerne directement la stratégie de l’entreprise, votre employeur peut appuyer votre démarche. Dans ce cas, vous pourrez solliciter les conseils de différents interlocuteurs : votre supérieur hiérarchique, le responsable formation, voire le directeur des ressources humaines. Votre projet pourra être confirmé ou affiné lors d’un entretien (professionnel, d’évaluation ou de seconde partie de carrière) mis en place par votre employeur.
Si vous souhaitez que votre démarche reste strictement individuelle, des structures extérieures et spécialisées dans le domaine de l’emploi et de la formation peuvent vous conseiller et vous transmettre des informations comme nos conseillers en évolution professionnelle.
Recherchez un ou plusieurs organismes : les bons critères
Que cela soit pour réaliser une action de formation ou faire reconnaître vos acquis de l’expérience, vous serez confrontés à un nombre important d’organismes qui vous proposent la même prestation ? D'où un choix qui peut être difficile.
Pour les actions de formation, choisissez bien votre formation, sa durée, son niveau, si elle est diplômante ou non ainsi que les modalités pédagogiques. Pour plus d’information consultez le répertoire national de la certification professionnelle.
Uniformation vous aide également à bien choisir votre organisme de formation (lien bien choisir son organisme de formation)
Pour les actions de validation des acquis de l’expérience, essayez d’obtenir des statistiques auprès des organismes certificateurs :
- Le nombre de certifications partielles / totales délivrées
- Le nombre de candidats ayant effectués la démarche en poste
- Le poste occupé au regard de la certification délivrée
Pour vous aider à choisir un organisme vous pouvez vous rendre sur le portail interministériel sur la vae.