Témoignages
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter le témoignage de quatre entreprises acteurs de la transition écologique.
Mme V. Association à Angers
Maison de quartier proposant des activités tout public – 9 salariés
"La transition écologique, c’est pouvoir faire plus… avec moins ! Il a fallu convaincre notre Conseil d’administration et l’ensemble du personnel sur ses avantages. Il faut avoir envie et s’appuyer sur des ressources externes (livre de l’innovation Juggaad, par exemple). Aujourd’hui la transition écologique fait partie de l’ADN de notre structure. Un référent écocitoyenneté interne a été identifié et nous avons une réflexion commune avec toute l’équipe sur la manière de rendre chaque projet plus écologique, en y intégrant systématiquement la question : comment peut-on faire pour que cette action puisse être plus respectueuse de l’environnement ?
En externe, pour nos publics accueillis, on essaie de coupler l’engagement citoyen avec le côté loisir en sensibilisant les jeunes lors des festivals par exemple (ramassage des mégots, plastiques, canettes …)."
Quelque exemples internes :
- Achat de matériel en pensant à la seconde main
- Utilisation de pigments naturels pour réaliser une fresque
- Mise en place d’un pique-nique collaboratif pour limiter le gaspillage alimentaire, réduction de notre pollution numérique en limitant nos mails, en nettoyant nos messageries, etc.
Témoignage de Mme Dumont, directrice de la crèche les P‘tits Loups à Beaume-de-Venise
Professionnelles de la Petite Enfance, nos principaux objectifs sont de favoriser un environnement sain et adapté aux besoins de l’enfant.
Outre notre travail de réflexion sur nos pratiques en matière d’accompagnement, il nous semble aujourd’hui d’actualité de nous questionner sur notre positionnement en matière d’éducation et d’engagement dans le développement durable :
- Amélioration de l’environnement de l’enfant en terme d’alimentation (produits à 90% locaux et bio pour les repas en respectant les saisons)
- Choix de produits écologiques d’entretien (vinaigre ou produits éco certifiés)
- Choix de produits de soin (couches écologiques, savon sans eau, argile)
- Adoption de gestes raisonné pour la gestion de l’eau (utilisation de serpillières ou de lavettes pré imprégnées), électricité, déchets
- Achat éco responsables : limitation des achats, fabrication des peintures, pâte à modeler …
- Digitalisation des factures
Les enfants se construisent à l’image de leur environnement et de nos comportements. Ce qu’ils apprennent des adultes qui les entourent est important dans la construction de leur identité. Prendre de bonnes habitudes pour les gestes du quotidien est essentiel pour une bonne santé psychique et physique de l’adulte de demain.
Témoignage de Mme N., ADMR 84
Deux axes étaient visés dans le cadre de la transition écologique au sein de la structure : améliorer la qualité de service et les conditions de travail des professionnels. Deux formations ont été prévues au plan d’action. Certaines ont débuté dès 2024, d’autres en 2025 :
- Eco leader pour le personnel administratif,
- Eco ambassadeur pour le personnel d’intervention soit 50 aides à domicile.
Elles portent le projet et sensibilisent les personnes accompagnées :
- aux éco gestes (tri sélectif au moyen d’affiches explicatives par exemple)
- à la gestion des denrées alimentaires,
- aux économies d’énergies,
- au recyclage des textiles,
- Elles participent à la création de produits ménagers naturels et de leurs notices, partagent des recettes, gèrent les achats locaux dans le respect du bien-être animal, repèrent les labels écologiques. Il leur a été distribué des pastilles à diluer, issues de matière recyclées et fabriquées en France avec un spray de diffusion pour le nettoyage quotidien au domicile des personnes accompagnées.
En 2025, un guide vert a été réalisé pour les salariés regroupant toutes les actions possibles à mettre en œuvre. La charte éco leader concernant l’ensemble des salariés a été signée fin juin 2025.
4 objectifs sont visés :
- réduction des impressions papier
- réduction de la consommation d’énergie
- suppression des gobelets jetables remplacés par des contenants en verre
- mise en place du tri sélectif dans les locaux dès juillet 2025
Le challenge pour le personnel est la mise en place et le respect de ces mesures qui font l’objet de points d’étape lors des réunions d’équipe.
Témoignage d’un Centre Social – Lo Solan - 64
Un Centre Social est un lieu ressource, de proximité qui permet aux habitants de pouvoir avoir des initiatives qui répondent à leurs attentes, leurs besoins et ils sont soutenus dans leur démarches par des professionnels. Cela leur permet d’être des citoyens engagés dans leur propre démarche. […] démarche qui s’est traduit par des actions de sensibilisation sur la pollution numérique, comment adopter un comportement plus vertueux sur l’usage du numérique, réfléchir également à nos modes de consommation, de production à travers les déplacements ; tout un tas d’actions concrètes qui ont pu être déclinées sur les différents secteurs et pôles d’intervention du Centre Social. […]
Ce sont des sources d'inspiration ou d’information pour toutes les entreprises qui souhaitent s'engager et contribuer à un avenir plus durable pour tous.
Une démarche environnementale qui porte ses fruits
Découvrez le pari d’un modèle économique conciliant rentabilité et écologie lancé en 2020, par le bailleur social Promologis. Trois ans plus tard, cette démarche est récompensée par un trophée au salon Talents for the Planet. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Quand la transition écologique s’invite dans la petite enfance
CELESTE est un incubateur de projets innovants dans les domaines de l’Enfance et de la Petite Enfance en région Aquitaine qui propose des solutions d’accueil et une offre de formation. Accompagné par Uniformation, il en poursuit le développement, avec la brûlante question de la Transition Ecologique au sein des crèches. A découvrir en cliquant ici.