D’après le baromètre du numérique 2024*, pour près d' 1 français sur 3, le numérique complique ou n’a pas d’effet sur sa vie quotidienne. Et 2 français sur 3 ressentent des craintes liées à l’utilisation du numérique ! Le manque de maîtrise/compétence est le premier frein à l’usage du numérique des français (environ 20% sont concernés).
Enfin, sachez que près d'1 français sur 2 (42 %) plébiscite un accompagnement gratuit au numérique pour répondre aux difficultés d’usage rencontrées.

Des métiers qui reconnectent : accompagnement numérique, reconnaître et valoriser ce que vos salariés font déjà
Le saviez-vous ? Vos salariés font de l’accompagnement numérique au quotidien !
Souvent de manière intuitive et en réponse à des besoins urgents, ils accueillent et accompagnent les publics dans leurs usages numériques.
Ils sont régulièrement sollicités pour :
- expliquer des démarches en ligne,
- accéder à des services utiles concernant le logement, l’emploi, la santé, ou encore la scolarité,
- résoudre des difficultés concrètes pour faciliter l’accès à un service ou à une ressource en ligne,
- ou encore orienter vers un organisme partenaire.
En première ligne auprès des publics
Au contact direct avec les personnes, vos salariés sont en première ligne.
Elles comptent sur eux pour proposer des réponses adaptées, et parfois même pour effectuer les démarches à leur place quand c’est nécessaire.
Or, accueillir et accompagner les publics en matière d’inclusion numérique ne s’improvise pas. Vos salariés ont besoin d’un cadre structuré, à la fois bienveillant et confidentiel, pour instaurer une relation de confiance. Cela implique de pouvoir :
- identifier rapidement le niveau de maîtrise numérique, les freins éventuels (techniques, psychologiques, sociaux), mais aussi les envies ou les habitudes déjà acquises,
- reformuler une demande,
- analyser les équipements disponibles (smartphone, ordinateur, connexion…),
Vos salariés participent aussi activement à sensibiliser les personnes aux risques (cyber-harcèlement, surexposition, e-réputation), à encourager des pratiques responsables ou encore à sécuriser les données personnelles.
La formation pour monter en compétence
Pour ajuster leur accompagnement, ils assurent une veille régulière sur les outils numériques et identifient les besoins d’appui ou de formation des publics. Cet engagement quotidien, souvent peu visible, gagnerait à être soutenu par une formation plus systématique, leur permettant de :
- développer des compétences pédagogiques et renforcer leur posture d’aidant numérique,
- structurer leurs pratiques,
- adapter encore mieux leurs réponses aux enjeux d’inclusion numérique.
D’autant plus que leur accompagnement peut prendre la forme d’ateliers collectifs auprès de personnes éloignées du numérique, qui exigent une préparation pédagogique et une capacité à rendre compréhensibles des contenus techniques parfois complexes.
Partageons les clés du monde connecté !
Le monde a changé. Gardez le contact, accompagnez vos publics vers l’inclusion numérique.
Des formations sont en cours de préparation, et seront prêtes pour la rentrée de septembre !
Pour connaître les financements possibles, contactez l’équipe de votre délégation Uniformation : des moyens financiers sont prévus pour favoriser les départs en formation.