Depuis le 1er novembre 2025, les règles de versement de l’aide unique et de l’aide exceptionnelle pour les employeurs d’apprentis ont évolué. Les contrats d’apprentissage de moins d’un an ou interrompus avant la fin de la première année seront désormais pris en compte au prorata de la durée réelle de contrat, et non plus sur le principe de "tout mois commencé est dû". Attention, cette évolution s'applique également pour les contrats en cours à cette date.
- Pour les contrats signés depuis le 1er novembre :
Si vous recrutez un apprenti à partir de cette date, le versement de l’aide sera mis en attente jusqu’en février 2026. Le calcul et le versement de l'aide seront effectués à partir de cette date. La proratisation s’appliquera sur le premier et le dernier mois si ceux-ci ne sont pas complets (début ou fin du contrat en cours d'un mois civil, le 15 du mois par exemple), avec des premiers versements prévus aux entreprises courant mars 2026 avec effet rétroactif depuis le début du contrat (concrètement, vous percevrez 5 mois d'aide en mars 2026 si le contrat a été conclu en novembre 2025).
- Pour les contrats en cours au 1er novembre (signés avant le 1er novembre) :
Dans cette situation, le versement de l’aide se poursuit normalement jusqu’à mi-février 2026. Si le contrat se termine normalement après cette date, la proratisation s'appliquera sur le dernier mois de contrat s'il est incomplet (et donc le dernier versement mensuel prévu de l'aide). Par contre, si le contrat se termine ou est rompu avant mi-février 2026, une demande de remboursement sera envoyée par l’ASP pour le remboursement du trop-perçu par l'entreprise.