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Développement de la structure

Elaborer le budget et le controler - formation à distance

Cette formation vous permet de : 

  • Comprendre les cycles de gestion d’une association et le rôle des acteurs
  • Distinguer les différents outils de la gestion prévisionnelle
  • Acquérir une démarche d’élaboration des budgets par l’estimation du chiffrage, la présentation et l’argumentation de son budget
  • Mettre en place et utiliser des outils de suivi budgétaire

IMPORTANT ! Durant la pandémie de COVID 19, cette formation vous est proposée à distance.

Son organisation est modifiée de la façon suivante: 2 jours (soit 14 heures), répartis sur 2 demi-journées par semaine sur 2 semaines consécutives ou 2 jours complets (se rapprocher de l’ADDEL pour l’organisation)

Pour toute demande d'information et inscription, contactez l'organisme de formation ADDEL
Virginie GREBET : v.grebet@addel.org / 06 22 29 37 28

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Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
17/04/2020 au 31/12/2020
Lieu(x) :
4 sessions dont Formation à distance, AIX EN PROVENCE, TOULOUSE et 1 autre ville
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Dirigeants salariés et dirigeants bénévoles de structures associatives

Contenus

Les cycles de gestion d’une association :

  • Du projet au contrôle budgétaire
  • Rôle des acteurs et des instances

L’élaboration des budgets :

  • Les différents budgets : fonctionnement, investissements, trésorerie
  • Le chiffrage du budget d’action
  • La construction du budget analytique de l’association, sa présentation

Les tableaux de bord du contrôle budgétaire :

  • Identifier les indicateurs et les leviers d’action
  • Elaborer le tableau de bord de suivi budgétaire

Le pilotage :

  • Agir sur les écarts

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Travaux sur cas réels liés aux activités des associations participantes

Modalités de prise en charge

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions au titre du plan de formation 2018. Une priorité est donnée aux structures de moins de 11 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation

L'entreprise prend en charge :

  • Les autres frais de restauration, de déplacement et d'hébergement
  • La rémunération

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Notez bien qu’un salarié ne peut s’inscrire qu’à une seule session par intitulé de formation. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement, après réception, de la convocation, doit impérativement être signalé au pôle Actions Collectives. Si un salarié ne se présente pas sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires. Pour toute annulation d’inscription ou modification (remplacement d’un salarié), rendez-vous sur votre espace privé jusqu’à la date limite d’inscription. Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas).

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Formation à distance

Du au

AIX EN PROVENCE

Du au

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