icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Management , Ressources humaines

Favoriser une culture d’entreprise positive

Être capable de :

  • Identifier les leviers favorisant l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs 
  • Mettre en œuvre une dynamique positive et collaborative à tous les niveaux 
  • Favoriser l’évolution pour fidéliser 
  • Assurer de façon pérenne la « qualité de vie au travail » 
  • Mettre en place des outils collaboratifs de créativité et d’intelligence collective 
  • Expérimenter de nouvelles formes de management et de gouvernance partagées
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Toute personne en charge des Ressources Humaines ainsi que les dirigeants qui croient à la qualité du lien

Contenus

Journée 1 : analyser la culture de son organisation

  • Introduction, présentation et programme
  • Qu’est-ce que la culture organisationnelle ?
    • Théories anthropologiques (valeurs, normes, rites, tabous, mythes, artefacts…)
    • Théories sociologiques et psycho-sociologiques (identités, habitus…)
    • Enjeux concrets
  • Peut-on changer la culture organisationnelle ?
    • Les approches structuralistes
    • Les approches interactionnistes
    • Les approches psycho-sociologiques
    • Les leviers et les freins
  • La qualité de vie au travail et son lien avec la culture de l’organisation
    • Définitions et principes (nature et organisation du travail, environnement, engagement)
    • Les pièges de la "fausse QVT" (confort au travail, "ludisme"...)
    • Les dimensions culturelles de la QVT : enjeux, contraintes et opportunités

Journée 2 : nouvelles formes d’organisation et de management

  • Favoriser l’intelligence collective
    • Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
    • Apports des sciences du vivant (stigmergie, comportements animaux…)
    • Apports de la systémique (cybernétique, théorie de l’information...)
    • Apports des sciences sociales (théorie des jeux, action collective et auto-organisation, micro-gestion des groupes…)
  • Promouvoir des méthodes de communication non-violentes
  • Mettre en place une organisation plus horizontale
    • Intérêts et inconvénients des modes d’organisation horizontaux
    • Étude d’exemples de structures horizontales (réseaux, coopératives, associations, entreprises…), possibilités de transition
    • Conduite de réunion distribuée
    • Élection sans candidat
    • Gestion par consentement
  • Focus sur la sociocratie et l’holacratie
    • Bases théoriques (définition et principes de fonctionnement)
    • Applications concrètes (types d’organisations, superposition à une structure existante, processus de transition, organisations hybrides)
    • Mise en application : analyse des évolutions envisageables (méthode du « plus petit pas possible ») au sein des structures des participants.

 

Méthodes pédagogiques

  • 2 jours en présentiel
  • Pour cette formation, nous avons fait le choix d’une méthode pédagogique affirmative alternant apports théoriques solides à long terme et applications pratiques et immédiates.

 

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Entreprises relevant de la délégation Grands Comptes d’Uniformation (hors RGSS)

Public concerné

Collaborateurs des services RH des adhérents Grands Comptes d’Uniformation

Prise en charge financière

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge directement par Uniformation

Autres dépenses

Les déjeuners sont pris en charge directement par Uniformation dans le cas des formations en présentiel

À lire aussi

Formation catalogue
-

Management à distance

Être capable :

  • De manager à distance
  • D’adopter les outils collaboratifs selon les usages et les besoins
  • De gérer ses priorités dans une situation inhabituelle
Formation catalogue
-

Gérer un projet - Les bases 

Être capable de :

  • Concevoir le plan d’un projet
  • Cadrer et préparer un projet
  • Identifier les parties prenantes et les acteurs du projet et construire la gouvernance du projet.
  • Se...
Formation catalogue
-

Devenir tuteur / Maître d’apprentissage pour les métiers de la petite enfance

Être capable de :

  • Acquérir les prérequis nécessaires pour exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage et être en capacité de passer l’examen visant l’obtention de «...