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Gestion locative

Gérer les contentieux avec les “locataires en place”

Être capable de :

  • Analyser les différentes situations contractuelles source de contentieux
  • Décrire en détail l’organisation des juridictions et les acteurs judiciaires compétents
  • Identifier les procédures contentieuses adaptées aux situations rencontrées
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Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 15/12/2025 au 16/12/2025
Lieu(x) :
6 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

OPCHS - Offices Public de l'Habitat (OPH)

Publics

Personnel en charge du contentieux, personnel des services sociaux
Prérequis :  Connaître les bases juridiques du bail de location

Contenus

  • Fondamentaux et Organisation des Juridictions
    • Comprendre l’organisation des juridictions compétentes en matière de contentieux locatif
    • Identifier les acteurs judiciaires clés et leur rôle
    • Définir les procédures amiables et les recours préalables avant un contentieux
  • Déroulement du contentieux judiciaire et intervention des pouvoirs publics
    • Décrire les étapes d’une procédure judiciaire en contentieux locatif
    • Analyser le rôle du Juge des contentieux de la protection (JCP) dans la prise de décision
    • Comprendre l’intervention du préfet et de la force publique dans le processus d’expulsion
  • Approfondissement et Gestion des Cas Complexes
    • Identifier les procédures spécifiques liées aux contentieux particuliers (squat, décès, défaut d’assurance)
    • Analyser les dernières évolutions législatives en matière de gestion des impayés et des expulsions
    • Comprendre les dispositifs sociaux de prévention des expulsions
  • Surendettement et stratégies contentieuses
    • Comprendre le cadre du surendettement et les actions possibles et expérimenter une mise en situation complète pour identifier les choix stratégiques et les bonnes pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Présentations interactives avec schémas, rôles, interfaces
  • Etudes de cas pratiques, analyse de dossiers
  • Quizz et QCM
  • Travail collaboratif pour construire un plan d'actions préventif

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact

Formation à distance

Du 15/12/2025 au 16/12/2025

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Du 16/01/2026 au 19/01/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Du 04/02/2026 au 05/02/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Du 12/03/2026 au 13/03/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Du 02/04/2026 au 03/04/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Du 23/06/2026 au 24/06/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

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Être capable de :

Identifier l’actualité de la gestion locative
Évaluer les impacts de cette actualité sur les procédures
Déterminer les documents et procédures à faire évoluer