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Gestion locative

Maitriser la gestion de copropriétés au sein d'une ESH (à destination des copropriétaires)

Etre capable de :

  • Maîtriser la gestion administrative, juridique, technique et financière de la copropriété et les spécificités du métier dans le secteur du logement social.
  • Développer les compétences comportementales et organisationnelles d'un gestionnaire de copropriété efficace.
  • Intégrer dans ses pratiques les impacts issus de l’actualité réglementaire, sanitaire, sociale …
  • Gérer le parc en copropriété au quotidien.
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Informations générales

Durée :
28 Heures sur 5 jours
Prochaine session :
Du 12/09/2024 au 18/10/2024
Lieu(x) :
1 session à Mixte
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Tout collaborateur d’un organisme bailleur copropriétaire (responsable territoriaux, chef de secteur, chargé de gestion locative, comptable charges, responsable/chargé de copropriété…)
Pré-requis : Intervenir dans le cadre de la gestion de copropriétés dans son esh.

Contenus

  • Lancement de la formation (1h30)
    • Modalité : Asynchrone
    • Contenu :
    • Questionnaire d’évaluation avec feedback
    • Ressources documentaires
    • Exercices
  • Les organes de la copropriété (3h30)
    • Modalité : Classe virtuelle, en synchrone
    • Contenu :
    • Le fonctionnement d’une copropriété
    • Les différences avec d’autres statuts
    • Le règlement de copropriété et les conséquences pour le copropriétaire bailleur
    • Méthode : Etude de documents, expériences des participants, exposés
  • Le syndic (3h30)
    • Modalité : Classe virtuelle, en synchrone
    • Contenu :
    • Le contenu du contrat de syndic
    • Les responsabilités juridiques, administratives et techniques
    • Le code de déontologie du syndic
    • Les situations de carence
    • Les cas de mise en cause du syndic
    • Méthode : Etude de documents, cas pratiques, exposés
    • Travaux d’intersession (1h30)
    • Modalité : Asynchrone
    • Contenu :
    • Recherche
    • Identifier les particularités de certains règlements de copropriété du patrimoine
    • Réfléchir aux impacts pour le copropriétaire bailleur et le locataire
    • Lister les situations de collaboration entre le syndic et le copropriétaire
    • Ressources documentaires
  • L’assemblée générale, le conseil syndical et le locataire (7h)
    • Modalité : Présentiel
    • Contenu :
    • Retour sur les travaux d’intersession
    • L’assemblée générale
    • Rappels des règles de d’organisation : convocation, visioconférence, vote par correspondance
    • Prise de décision et majorités
    • Les recours juridiques
    • Le conseil syndical
    • Détail du fonctionnement
    • L’utilisation de la délégation
    • La mise en concurrence du syndic
    • La place du locataire et des associations de locataires
    • Méthode : Mises en situation, cas pratiques, étude de documents et exposés
  • La gestion patrimoniale et comptable d’un lot (7h)
    • Modalité : Présentiel
    • Contenu :
    • Le détail des parties communes et privatives
    • Les travaux en partie privative
    • Les relations syndic-copropriétaire bailleur-locataire
    • Le financement des dépenses de copropriété
    • Le budget prévisionnel
    • Les clefs de répartition
    • La répercussion des dépenses auprès du locataire
    • Les travaux votés en assemblée
    • Le fond de travaux
    • La vente du lot
    • Elaboration d’un plan d’actions à mettre en oeuvre
    • Méthode : Cas pratiques, expériences des participants, exposés
  • Travaux d’intersession (1h30)
    • Modalité : Asynchrone
    • Contenu :
    • Mise en pratique : se préparer à participer à une assemblée générale, renseigner un locataire en copropriété, participer à une réunion du conseil syndical
    • Notamment sur la régularisation des dépenses
    • Ressources documentaires
    • La gestion des sinistres (2h)
    • Modalité : Classe virtuelle, en synchrone
    • Contenu :
      • Retour d’expériences
      • La gestion des sinistres en parties communes et privatives
      • La transition énergétique en copropriété
    • Evaluation finale
    • Méthode : Cas pratiques, expériences des participants, exposés, quizz

 

Méthodes pédagogiques

Parcours multimodal : distanciel asynchrone et synchrone, présentiel

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets/jeux de rôle/simulations d’entretiens
  • Echanges entre le formateur et les stagiaires
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Travaux d’intersession, à partir d’un accès extranet sur notre plateforme de gestion

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

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  • Sensibiliser aux enjeux financiers des retards de règlement
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