icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Accueil/Vente , Gestion locative

Maîtriser le financement du prêt Social de Location Accession

Etre capable de :

  • Comprendre le PSLA, ses atouts et ses contraintes.
  • Développer des opérations en PSLA en maîtrisant son financement, sa réglementation spécifique et le montage administratif.
  • Connaître les dispositions contractuelles des différentes étapes du PSLA, de la réservation à la levée d’option.
  • Savoir gérer la phase d’occupation et les aléas liés à la non-levée d’option.
  • Savoir commercialiser une opération en PSLA. Préparer le passage en copropriété
  • Appréhender le droit commun de la vente de patrimoine.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 16/09/2024 au 17/09/2024
Lieu(x) :
2 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Responsable d’agence, responsable accession, chargé d’opération, monteurs d'opérations en accession à la propriété.
Pré-requis : Connaissance de base du logement social

Contenus

  • Module 1 - Définition du PSLA - Durée : 2h00
    • Découvrir le PSLA
    • Les avantages du PSLA
    • Les étapes du PSLA
  • Module 2 - Développer une opération en PSLA - Durée : 3h00
    • Le financement du PSLA
    • Le développement d'une opération
    • La fixation des prix de vente : Le principe de fixation des prix de vente dans le respect des plafonds de prix/ Les postes de dépenses/Le principe de la pondération
  • Module 3 - Commercialiser une opération en PSLA - Durée : 2h00
    • Vendre un produit logement
    • Préparer sa prospection
    • Développer une stratégie de communication  
  • Module 4 - Les contrats de la pré-commercialisation à la levée d'option - Durée : 3h00
    • Le contrat de réservation
    • Le contrat de location-accession
    • L'acte de levée d'option ou de non-levée d'option
  • Module 5 - De la période d'occupation à la vente finale - Durée : 3h00
    • La période de location
    • La phase d'accession
    • Les aléas du PSLA
  • Module 6 - Evaluation de fin de formation et échanges collaboratifs
    • Durée : 1h00

Méthodes pédagogiques

  • classe virtuelle exclusivement
  • Les stagiaires sont placés au cœur du processus d’apprentissage afin de créer un engagement réel des stagiaires et ainsi favoriser les apprentissages durables. Ces méthodes pédagogiques s’appuient notamment sur les échanges de pratiques professionnelles des stagiaires et du formateur pour essayer de répondre à des situations professionnelles concrètes.

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

Formation à distance

Du 16/09/2024 au 17/09/2024

Formation à distance

Du 07/11/2024 au 08/11/2024

À lire aussi

Service
-

Accompagnement global, social et professionnel en mission locale

Être en capacité de :

  • Connaître le concept d’accompagnement global, social et professionnel, ses origines, son évolution,
  • Savoir en quoi l’accompagnement global, social et...
Service
-

Améliorer la qualité de service – Qualibail IV

Être capable de :

  • A L’issue de cette formation, les participants seront en mesure de réussir une démarche de qualité de service Qualibail IV en :
  • prenant connaissance du...
Formation catalogue
-

Développer sa stratégie « relation client » dans son ESH

Etre capable de :

  • Développer une stratégie marketing pour son esh
  • Définir et mettre en oeuvre des parcours clients performants
  • Comprendre comment l'expérience client peut créer...