Mise en oeuvre du conseil en évolution professionnelle
Être capable de :
- Identifier le contexte, les caractéristiques, les enjeux et les spécificités du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) en Missions Locales
- Expliquer les différents niveaux du CEP et leurs implications
- Adopter la posture professionnelle adaptée à l'accompagnement et mettre en œuvre une démarche d'information complète
- Analyser les besoins individuels pour construire un parcours de formation personnalisé
- Comparer les différents dispositifs de construction de projet et leurs modalités de financement
- Évaluer la pertinence des solutions de financement de parcours individuels
- Optimiser les stratégies d'accompagnement professionnel
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
MLPAIO
Publics
Conseillers des Missions Locales
Contenus
En amont du présentiel accès à l’espace E-learning pour une mise en appétence, acculturation et positionnement
- Jour 1 – (7 h) -Module 1 : Fondements du CEP et contexte spécifique de mise en œuvre pour les Missions Locales
- Lancement de la formation
- Fondement du CEP et spécificité de sa mise en œuvre dans le cadre des Missions Locales
- Jour 2 (7 h)- Module 2 : L’ingénierie de parcours
- Retour sur la 1ère journée et de l’intersession
- Posture d’accompagnement du conseiller, spectre des situations rencontrées au service de la mise en œuvre d’un projet professionnel
- Jour 3 (7 h) -Module 3 : L’ingénierie financière
- Retour sur la 2ème journée et de l’intersession
- Les principes directeurs de l’ingénierie financière et situation faisant appel à cette ingénierie
Méthodes pédagogiques
NC
EENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
Adhérents branche Missions Locales et Permanences d'Accueil d'information et d'Orientation, toutes tailles, à jour de leur cotisation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- Le coût pédagogique des formations.
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
- Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
CONDITIONS D’ADMISSION
Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
ROUEN
Du 13/05/2025 au 27/06/2025
NARBONNE
Du 05/06/2025 au 02/10/2025