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Ressources humaines

Prévenir les RPS et agir vers la qualité de vie au travail (Personnel Encadrant)

Être capable de :

  • Comprendre les situations à risque psychosocial.
  • Détecter pour prévenir les situations à risque psychosocial
  • Situer le cadre réglementaire de la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
  • Déterminer des actions pour agir sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail pour soi et sa structure..
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Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 11/06/2024 au 13/06/2024
Lieu(x) :
5 sessions dont NANCY, ARRAS, BORDEAUX et 2 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Session Encadrants réservée aux encadrants hiérarchiques ou fonctionnels

Contenus

  • RPS : se donner des repères communs :

    Ce premier module sera consacré à un travail de mise en commun, de construction ensemble de repères partagés pour clarifier cette notion de risque psychosocial, ainsi que tous les termes qui y sont associés (stress, addictions, etc.) Cette clarification permet de poser des limites sur chacun de ces termes, et ainsi de s’extraire de la confusion, voire de l’affect. Ces définitions permettent ainsi de poser un cadre qui aide à prendre du recul, à être plus sereins, voire rassurés. Poser des mots justes sur les évènements c’est déjà les traiter en partie.
    • Définir la notion de prévention des risques psychosociaux
    • Définir les terminologies associées aux risques psychosociaux
    • Identifier des premières pistes de prévention de ces risques
  • Les facteurs de risque psychosocial et leurs conséquences sur la santé des salariés, le collectif de travail, la qualité du travail et la structure :
    Après avoir mis des mots justes sur les RPS, partagé un langage commun, vous serez plus à même de détecter des situations significatives des RPS. Plutôt que d’être englué dans une situation dégradée, une analyse des sources, des facteurs de risque et des conséquences est la première étape du dénouement de la situation. L’outil papillon proposé par l’ANACT permet cela.
    • Découvrir un outil d’analyse de situation dégradée significative des RPS.
    • Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences.
  • La prévention des risques psychosociaux : l’affaire de chacun : 
    La prévention des risques psychosociaux est l’affaire de toutes et tous. Elle s’inscrit dans un cadre légal et dans une démarche globale qui nécessite d’impliquer l’ensemble des acteurs pour préserver la santé et le mieux-être de chacun des membres de la structure.
    • Décrire la démarche de prévention des risques psychosociaux.
    • Identifier le cadre réglementaire de la prévention des RPS.
    • Lister les acteurs internes et externes de la prévention des RPS et leurs rôles.
    • Développer des postures et pratiques managériales pour assurer son rôle en matière de prévention des risques psychosociaux.

Par sa fonction et ses missions, l’encadrant se doit de mettre en œuvre les postures professionnelles et pratiques managériales adéquates envers les personnes encadré.es.

  • Un plan d’actions pour améliorer la qualité de vie et le mieux-être au travail, leviers de performance et de motivation :
    Après avoir compris ce que sont les RPS et les processus à l’œuvre dans une organisation, après avoir pris de la hauteur à travers l’analyse des situations vécues, vous êtes alors dans une dynamique de projection et d’amélioration d’un mieux-être pour chacun.e. Ce dernier module a ainsi pour objectif d’amener à réfléchir collectivement et individuellement pour rechercher des pistes d’actions concrètes, réalistes, durables, adaptées à son environnement, sa structure. Ce module vous invite à être force de proposition, à développer votre pouvoir d’agir chacun.e à votre niveau.
    • Définir la Qualité de Vie et Conditions de Travail et ses champs d’action.
    • Déterminer un plan d’action pour améliorer la qualité de vie et le mieux-être au travail dans l’intérêt de tous.
  • Évaluations et clôture :
    • Formalisation des engagements individuels et évaluation des acquis de la formation.
    • Bilan et clôture.

Méthodes pédagogiques

  • Questionnaire de positionnement / Repérage des situations individuelles et attentes.
  • Alternance entre des apports théoriques, méthodologiques et pratiques.Ateliers réflexifs et de production d’idées.
  • Étude de cas issus de l’expérience des participants eux-mêmes
  • Outils directement exploitables en situation de travail.
  • Échanges permanents autour des pratiques individuelles et retours d’expériences.
  • Échanges de pratiques.
  • Livrets et supports pédagogiques (version papier et électronique).
  • Mise à disposition de ressources en ligne (padlet) : textes de lois, infographies, études, etc.
  • Compte-rendu des journées envoyé par courrier électronique à l’issue de la formation.

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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