icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Communication

Prise de parole en public

Être capable :

  • D'établir le diagnostic de son style de communiquant
  • De préparer une prise de parole face à un auditoire
  • De mettre en œuvre les techniques d’expression orale
  • D'apprivoiser son trac et gagner en aisance
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Tous salariés et dirigeants bénévoles

Contenus

Pour une expérience immersive de la prise de parole, la formation sera composée de mises en situation filmées. La vidéo, objet du quotidien, permet de mettre en valeur et d’améliorer ses capacités oratoires. De plus, elle offre la possibilité de se confronter à son image et ainsi de travailler sur la confiance et l’estime de soi.

  • Types d’interventions et styles de communiquant
    • Caractéristiques des styles de communiquant
    • Trois grands types de prises de parole : le face à face, la réunion, la conférence  
    • Les atouts lors d’une intervention orale
  • Les principes de bases d’une communication efficace
    • Schéma de communication
    • Communication verbale et non verbale
    • Affirmation de ses points de vue, désaccords
    • Attitude d’ouverture, d’écoute et prise en compte de l’avis d’autrui
  • Préparation d’une intervention percutante
    • Organisation de ses idées en 4 étapes
    • Construction du message en utilisant le storytelling
    • Adaptation de son message au contexte
  • Les techniques d’expressions orales, le trac et la confiance
    • Esprits de synthèse, capacité à rebondir et improvisation
    • Gestion des imprévus et de publics difficiles
    • Gestion du trac, de l’émotion. Gagner en aisance, en estime de soi

Méthodes pédagogiques

La démarche est active avec des modalités d’apprentissage variées, rendant les participants acteurs de la formation avec une place centrale donnée aux outils permettant d’expérimenter (outil théâtral, sous-groupes) et notamment au travers de l’utilisation de la vidéo.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

À lire aussi

Formation catalogue
-

Retoucher et retravailler des images - Initiation Photoshop

Être capable de : 
 

  • Mieux maîtriser les techniques de retouche et d’intégration des images dans des documents et supports de communication. 
  • Savoir optimiser la qualité des...
Formation catalogue
-

Réaliser et perfectionner ses supports de communication - initiation In Design

Être capable de : 

  • Mieux maîtriser les techniques de mise en page des documents et outils de communication, 
  • Savoir créer ses publications pour une diffusion papier ou numérique...
Formation catalogue
-

Ecrits professionnels - Courriers, rapports, projets, analyses et messages électroniques

Être capable de : 

  • Savoir rédiger de manière professionnelle en fonction du public et du canal (clients, financeurs, réseaux) 
  • Organiser ses idées et structurer ses messages 
  • Man...