Agent hôtelier

Autres appellations pour ce poste
Description
L’agent hôtelier a une fonction d'accueil, d'entretien des locaux et hôtelière. Il/elle participe aux tâches permettant d'assurer le confort des malades. Il/elle assure le ménage et l'entretien des locaux, participe à l'activité hôtelière dans le respect des règles d'hygiène et des circuits prévus, participe à la gestion des produits d'entretien et alimentaires (approvisionnement, stockage, utilisation) en passant les commandes hebdomadaires ou mensuelles, en les réceptionnant et en les rangeant, participe aux soins du patient. Il/elle peut aussi être chargé(e) de la distribution des repas, d'animations, etc.
Missions principales
• Nettoyer l’ensemble des espaces de l’hôpital et aussi bien les communs (salles d’attente, cafétéria, etc.) que les espaces privés (chambres, etc.).
• En charge de l’entretien des chambres, assurer la propreté des lits (changement des draps)
• Assurer la propreté des différents ustensiles éventuellement utilisés par les médecins.
• Apporter les repas aux patients, les aider à se nourrir (lorsque cela est nécessaire), ramasser les plateaux une fois le repas terminé.
• Sous la responsabilité de l’équipe soignante, proposer des animations aux patients.
Compétences
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Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
• Travail debout avec déplacement ou avec piétinement selon les tâches.
• Risque d'agression physique ou verbale.
• Manutention manuelle, manutention des malades en cas d'aide aux aides-soignantes.
• Gestes répétitifs.
• Contraintes posturales pour la réfection des lits.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Branches professionnelles
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Tourisme social et familial