Animateur socio-culturel

Autres appellations pour ce poste
Description
L’animateur socio-culturel travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées.
Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus.
Il travaille dans des organismes et lieux divers : foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux et socioculturels, maisons de jeunes, centres de plein air, organismes de vacances, clubs du troisième âge. Il peut aussi travailler dans les points d’information jeunesse, les espaces multimédias municipaux, les cybercafés.
Missions principales
- Socialiser par l’échange d’idées et les activités de groupe (l’animateur est un acteur du développement et de la cohérence sociale).
- Proposer des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
- Sensibiliser son public à des préoccupations relatives à l’environnement et à l’urbanisme, mais aussi aux arts et aux sciences.
- Développer de la créativité et de l’expression personnelle. Aider les enfants en difficulté scolaire. Participer à des actions d’alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté et les orienter vers d’autres travailleurs sociaux.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Expression corporelle : Créer ou interpréter des danses, des chorégraphies, des mimes, des numéros de cirque…
Expression musicale : Faire de la musique : jouer d’un instrument, chanter, composer…
Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.
Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Les savoir-être
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
L'animateur travaille souvent au sein d'une petite équipe encadrée par un responsable d'animation ou un coordonnateur de quartier. Il est aussi en relation avec divers partenaires (associations, services municipaux, missions locales d'insertion, caisses d'allocations familiales...).Les associations proposent fréquemment des recrutements à temps partiel. Voire, quelques heures par semaine pour des ateliers à thème. L'animateur doit alors cumuler différents emplois.
Ce métier s'exerce souvent dans de petites structures, de 5 à 10 personnes. L'évolution vers des postes à responsabilité reste limitée. Il existe cependant des postes d'encadrement dans les associations et les municipalités. Progresser dans sa carrière implique aussi d'être mobile.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
- licence Arts, lettres, langues mention lettres, langues
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
- licence Sciences humaines et sociales mention sociologie
- licence Sciences humaines et sociales mention philosophie
- licence pro Droit, économie, gestion mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- licence pro Arts, lettres, langues activités culturelles et artistiques spécialité encadrement d'ateliers de pratiques théâtrales
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences sanitaires et sociales
- licence pro Sciences humaines et sociales mention guide conférencier
- licence pro Sciences, technologies, santé mention agronomie
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- licence pro Arts, lettres, langues mention gestion de projets et structures artistiques et culturels
Bac pro et équivalents (niveau 4 / IV)
Bac+5 (niveau I)
- Master Sciences humaines et sociales mention sociologie
- Master Droit, économie, gestion mention justice, procès et procédures
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences des religions et sociétés
- Master Culture et communication mention information et communication spécialité dynamiques culturelles
- Master Sciences, technologies, santé mention éthique
- Master Culture et communication mention industries culturelles
- Master Sciences humaines et sociales mention anthropologie
- Master Sciences humaines et sociales mention culture et communication
- Master Sciences humaines et sociales mention études européennes et internationales
- Master Sciences humaines et sociales mention évolution, patrimoine naturel et sociétés spécialité quaternaire et préhistoire : paléoenvironnement, lignée humaine, histoire des sociétés
- Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences sociales
- Master Arts, lettres, langues mention lettres
- Master Arts, lettres, langues mention études anglophones spécialité civilisations anglophones et relations interculturelles anglophones et francophones
- Master Sciences, technologies, santé mention évolution, patrimoine naturel et sociétés spécialité quaternaire et préhistoire : paléoenvironnement, lignée humaine, histoire des sociétés
Bac+2 (niveau 5 / III)
- DIPLOME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE OU CULTURELLE ( DE JEPS)
- DIPLOME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE PERFECTIONNEMENT SPORTIF ( DE JEPS)
CAP, BEP (niveau 3 / V)
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Acteurs du lien social & familial