Employé(e) à domicile

Autres appellations pour ce poste
Employé à domicile
Employé de ménage
Employé familial
Description
Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes, domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne
Missions principales
• Aider à la réalisation ou réaliser l’entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge
• Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la réalisation des achats alimentaires ainsi qu’à la préparation et à la prise des repas
• Accompagner la personne aidée dans ses sorties : visite médicale par exemple
• Assister la personne aidée dans des démarches administratives
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
L’employé(e) à domicile travaille en autonomie et exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique (le/la responsable de secteur) qui fixe les horaires et les conditions d’intervention.
Le métier d’employé(e) à domicile s’exerce au domicile d’un ou plusieurs particuliers. L’ activité peut s’effectuer dans le cadre d’horaires décalés, le week-end et les jours fériés.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
CAP, BEP (niveau 3 / V)
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
Branches professionnelles
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Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile