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Employé(e) à domicile

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Autres appellations pour ce poste

Employé à domicile 
Employé de ménage 
Employé familial

Description

Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes, domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne

Missions principales

•    Aider à la réalisation ou réaliser l’entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge
•    Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la réalisation des achats alimentaires ainsi qu’à la préparation et à la prise des repas
•    Accompagner la personne aidée dans ses sorties : visite médicale par exemple
•    Assister la personne aidée dans des démarches administratives

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Conditions de travail

L’employé(e) à domicile travaille en autonomie et exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique (le/la responsable de secteur) qui fixe les horaires et les conditions d’intervention.
Le métier d’employé(e) à domicile s’exerce au domicile d’un ou plusieurs particuliers. L’ activité peut s’effectuer dans le cadre d’horaires décalés, le week-end et les jours fériés.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile