icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Pharmacien

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Description

Le métier de pharmacien(ne) est un métier polyvalent qui amène à être en contact avec des clients et à leur vendre des médicaments, mais également à commander des produits, gérer des stocks et tenir la comptabilité de l'officine. Si il/elle est spécialisé(e) en analyses biologiques, le/la pharmacien(ne) pourra exercer en laboratoire, dans l'industrie pharmaceutique, dans l'industrie des cosmétiques ou encore dans l'agroalimentaire par exemple.

Missions principales

•    Vérifier la recevabilité de la prescription, repérer les incompatibilités, contre-indications, ... et contacter le prescripteur si nécessaire
•    Délivrer les médicaments au client/patient ou au personnel soignant et informer sur les modalités de la prescription
•    Effectuer les opérations administratives et le suivi de délivrance des médicaments dans l'ordonnancier, le registre des stupéfiants, ...
•    Apporter un appui technique au personnel dans l'interprétation d'ordonnances, la posologie et contrôler les modalités de délivrance des médicaments
•    Réaliser la préparation pharmaceutique ou en contrôler les étapes de réalisation par le personnel
•    Suivre l'état des stocks de produits, établir les commandes de réapprovisionnement, contrôler la conformité de la livraison à la commande et disposer les articles sur les présentoirs
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Conditions de travail

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'officines ou d'établissements de soins en contact avec des clients, des patients et en relation avec différents intervenants (médecins prescripteurs, personnels de soins, cadres de santé, fournisseurs, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des astreintes ou des gardes.
 

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Mutualité

Régime général de la sécurité sociale