Uniformation se dote d'une charte éthique
Chez Uniformation, nous souhaitons que nos activités soient menées en toute intégrité dans le respect de nos valeurs, de nos principes fondamentaux et des lois en vigueur. C’est une affaire de confiance entre vous et nous.
Cette démarche a été menée avec nos administrateurs, sous le pilotage du Groupe de travail paritaire « Qualité & Contrôle ».
Nos valeurs
- Nous accompagnons le paritarisme de nos instances de décision.
- Nous veillons à un usage responsable et optimisé des fonds de la formation professionnelle.
- Nous adoptons une attitude responsable et citoyenne dans nos décisions, en ayant une vision de notre utilité sociale.
- Nous sommes proches de nos adhérents (entreprises et salariés) et de tout acteur de la formation.
- Nous veillons à mutualiser les moyens que nous gérons pour faire vivre la solidarité et permettre à ceux qui en ont le plus besoin de partir en formation et nous veillons à l’intégrité de nos collaborateurs.
- Nous proposons une égalité d’accès à la formation pour nos publics et nous travaillons à maintenir une qualité de service en lien avec les besoins et la satisfaction de nos adhérents.
Nos principes fondamentaux
Respect des lois et de la réglementation
Uniformation s’engage à réaliser les missions qui lui sont confiées dans le respect des lois et réglementations françaises, et notamment celles issues du Livre 3 du Code du Travail.
Respect des personnes
Chaque collaborateur d’Uniformation mérite d’être traité avec dignité et respect dans un environnement de travail sûr, stable et sain, libre de toute forme de harcèlement. Toute discrimination fondée sur l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, l’appartenance politique ou syndicale, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique ou l’origine sociale est proscrit dans les pratiques de l’entreprise, en vertu de la loi du 10 mai 2007. Nous œuvrons pour offrir à nos collaborateurs et collaboratrices des chances égales de reconnaissance et d’évolution de carrière, quelles que soient leur genre, leurs croyances, leur âge, leur handicap, leur origine ou leur orientation sexuelle.
Enfin, la diversité constitue un facteur déterminant pour notre attractivité et notre capacité d’adaptation ; nous nous engageons à la favoriser.
Confidentialité des données
Uniformation, de par son activité, détient des informations personnelles. Pour répondre aux préoccupations de nos publics, nous veillons à utiliser ces données uniquement à des fins pour lesquelles elles nous ont été confiées et nous nous engageons à permettre à nos adhérents de conserver la maîtrise de leurs données personnelles. Nous nous conformons au Règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018.
Nos principes de conduite professionnelle
Proscription de toute forme directe ou indirecte de corruption
Nos collaborateurs ne solliciteront pas ou n’accepteront aucun don, offre ou promesse, présents ou avantages quelconques en vue d'accomplir, de retarder ou d'omettre d'accomplir un acte entrant d'une façon directe ou indirecte dans le cadre de leurs fonctions.
Veille sur les conflits d’intérêts
Nos collaborateurs garderont leur indépendance et leur objectivité de jugement afin de pouvoir agir dans le seul intérêt de l’entreprise et des missions qui leur sont confiées. Nos administrateurs n’exerceront aucune fonction d'administrateur ou de salarié dans un établissement de formation ou dans un établissement de crédit.
Politique en matière de cadeaux et d'invitations
Nos collaborateurs veilleront à n’accepter que des cadeaux dits « d’entreprise », d’invitations à des manifestations et repas qui relèvent du domaine des civilités, demeurent dans des limites très raisonnables et traduisent exclusivement la préoccupation d’améliorer les relations avec adhérents et fournisseurs sans pouvoir être de nature à altérer, à l’intérieur, comme à l’extérieur, l’impartialité ou l’image d’Uniformation. Seuls les cadeaux d’une valeur symbolique peuvent être acceptés et dans un souci de transparence, ils doivent être livrés sur le lieu de travail.
Dans cet esprit, nos collaborateurs ne solliciteront pas de cadeaux dits « d’entreprise ». La libre appréciation du caractère non compromettant du cadeau ou de l’avantage relève de la responsabilité du collaborateur et de sa hiérarchie.
Pratiques en matière d’embauche ou de recrutement de prestataires, loyales et objectives
Uniformation est ouvert à l’emploi des membres de la famille des salariés mais exclue tout rapport de dépendance hiérarchique ou fonctionnelle entre des collaborateurs présentant des liens de parenté ou sentimentaux, ou un rattachement au même responsable hiérarchique.
A qualification égale, les enfants des salariés d’Uniformation peuvent être traités en priorité dans le cadre des stages, des phases de formation, des emplois pendant les vacances et des autres tâches similaires de courte durée.
Enfin, décider ou recommander l’attribution d’un contrat à une entreprise, où travaillerait un partenaire ou un membre de la famille proche du salarié d’Uniformation chargé de prendre la décision, relève d’une situation de conflit d’intérêts.
Saisir le Comité éthique
Un Comité éthique peut être saisi soit à l’adresse mail dédiée : alerte.ethique@uniformation.fr, soit par lettre recommandée avec AR adressée au Comité Ethique. 43 boulevard Diderot 75012 PARIS. Pour tout signalement, nous vous remercions de fournir des renseignements précis afin de permettre la conduite d’une enquête.
Ce Comité est composé du Directeur général, du Directeur général adjoint (DGA) et du Directeur des ressources humaines (DRH) d’Uniformation.
Toute demande sera étudiée dans un délai de quinze jours calendaires après sa réception (date du mail ou date de réception du courrier recommandé), délai qui pourra être adapté en cas de circonstances exceptionnelles. Un avis sera rendu dans un délai maximum de trois mois. Le traitement sera fait dans le respect des principes de confidentialité, d’impartialité et de présomption d’innocence. Toutes les informations, données et identités dans le cadre de ces alertes seront traitées et conservées de manière strictement confidentielle.
A noter également : le Comité éthique est désigné comme l’autorité compétente pour avoir à connaitre des signalements de lanceurs d’alerte dans le respect des dispositions de la loi organique n°2016-1690 du 9 décembre 2016.