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Maitre(sse) de maison

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le/la maître(sse) de maison s'occupe du bien-être des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux pour lequel il/elle travaille. Ce bien-être peut aussi être physique ou psychologique. A lui/elle donc de traiter les problèmes du quotidien et d'offrir le meilleur cadre de vie possible aux personnes. 

Missions principales

·        Accueillir le patient dans un maximum de confort tout en tenant compte des normes de sécurité.

·        Assister les patients à réaliser les actes simples de la vie quotidienne : se restaurer, aller aux toilettes, se laver?

·        Gérer ses stocks, contrôler la qualité des produits et veiller à la propreté des locaux et des matériels spécifiques à son domaine d'activité.

·        Préparer et réaliser des prestations de restauration et/ou d'hôtellerie.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Conditions de travail

La mission du/de la maître(sse) de maison est assez simple, créer et entretenir le bonheur des usagers où il exerce. Pour cette simple tâche, ses missions sont toutefois assez variées. Il/elle doit d'abord s'adapter à la population de l'établissement concerné et tenir compte du fait que son travail peut s'adresser aussi bien à des enfants, qu'à des adolescents ou des personnes âgées. En interaction avec le personnel des services de soins autant qu'avec des interlocuteurs extérieurs, le/la maître(sse) de maison se doit d'être autonome et efficace.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile