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Agent de sécurité

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Autres appellations pour ce poste

Description

L’agent de sécurité est chargé(e) de la protection des biens et des personnes. Il/elle accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il/elle est affecté(e). En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il/elle participe aux opérations de secours. Il/elle rédige le journal de sécurité pour signaler les événements survenus (anomalies, incidents, etc.) et reçoit les résidents (dans les FSJT), notamment en période de nuit. 

Missions principales

•    Assurer une présence dans les locaux et veiller à la sécurité des personnes et à la préservation des biens.
•    Apprécier les actions appropriées ou les moyens à déclencher en fonction des situations, selon les consignes établies. 
•    Contrôler le fonctionnement des installations de sécurité et participer à leur maintenance.
•    Recevoir les résidents, notamment en période de nuit.
•    Prévoir la prise en charge de formalités d’inscription, l’organisation de collations et/ou la réalisation de petits travaux d’entretien.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Conditions de travail

•    Surveillance d’un lieu soit à partir d'un poste fixe, ou au cours de rondes dans les locaux dont il a la responsabilité. 
•    Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps et est amené à se déplacer au sein des locaux à surveiller. 
•    Horaires décalés fréquents : nuit ou week-end.
 

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Habitat et Logement accompagné (ex FSJT)