icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Agent(e) entretien espaces verts

Ajouter aux favoris
Agent(e) entretien espaces verts

Autres appellations pour ce poste

  • Jardinier
  • Ouvrier d'entretien des espaces verts
  • Ouvrier paysagiste

Description

Il/elle réalise les opérations techniques d’entretien et d’aménagement des espaces verts (parcs, jardins, etc.) mais aussi de terrains de sports ou de bordures de voiries.

Missions principales

L’agent d’entretien d’espaces verts est chargé de mettre en place, d’aménager ou d’entretenir les espaces verts : parcs, jardins, massifs, ronds-points, terrains de sports, etc. Il effectue des travaux de jardinages ainsi que des tâches de maçonnerie légère.

  • Préparer les sols (terrassement, désherbage, etc.).
  • Effectuer des plantations de végétaux et les protéger.
  • Réaliser les tailles et les abattages des arbres et arbustes.
  • Réaliser la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés, etc.)
  • Appliquer les règles de sécurité dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils et des produits.
  • Respect des consignes de sécurité, d’hygiène et de santé,
  • Utiliser et entretenir les matériels, et outils.
  • Gérer les déchets produits par le site.    

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Conditions de travail

Le métier d’agent d’entretien d’espaces verts s’exerce en extérieur et en relation directe avec les habitants. L’activité se déroule par tous les temps. Les tâches varient selon l’organisation de la structure qui l’amène à être plus ou moins polyvalent (entretien, arrosage intégré, petite maçonnerie, etc.). Les déplacements sont fréquents. Il exerce sous l’autorité de l’encadrant technique en charge des espaces verts.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

Après avoir acquis de l'expérience dans l'entretien des espaces verts, un agent peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de superviseur. Ces postes impliquent souvent la supervision d'une équipe chargée de l'entretien des jardins, parcs ou espaces verts, ainsi que la coordination des opérations quotidiennes sur le terrain.
Certains agents d'entretien des espaces verts choisissent de se spécialiser dans un aspect spécifique de l'horticulture ou de l'aménagement paysager, tels que la taille des arbres et des arbustes.
Avec de l'expérience, un agent d'entretien des espaces verts peut être promu au poste de gestionnaire d'espaces verts. Ce rôle implique la gestion globale des espaces verts d'une municipalité, d'une entreprise ou d'une institution, y compris la planification des travaux d'entretien, la gestion du budget, la supervision du personnel et la coordination avec d'autres départements.

Il peut également, grâce à une formation complémentaire spécifique, se spécialiser dans un domaine précis (ex : maçonnerie paysagère grâce au CQP Construction d’ouvrage paysagers). 

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Le jardinier est un professionnel spécialisé dans l'aménagement, l'entretien et la valorisation des espaces verts. Il intervient aussi bien dans les jardins privés que dans les parcs publics, les domaines viticoles, les entreprises ou les collectivités territoriales.
Son métier est une alliance entre savoir-faire technique et amour de la nature, visant à créer des environnements harmonieux et agréables à vivre. En cultivant les végétaux, en aménageant les espaces et en préservant la biodiversité, le jardinier contribue à embellir notre cadre de vie et à préserver notre patrimoine naturel.
 

Plus de détail sur cette évolution

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Ateliers et Chantiers d’Insertion

Entreprises sociales pour l’habitat

Offices publics de l’habitat