Organismes Publics et Coopératifs de l’Habitat Social (OPCHS)
La nouvelle branche professionnelle des Organismes Publics et Coopératifs de l’Habitat Social (IDCC : 3220) est issue de la fusion de l’ancienne branche des Offices Publics de l’Habitat (OPH) et de l’ancienne branche des Coop’HLM.
Leur mission ? Construire, acquérir, et rénover des logements sociaux, pour en favoriser l’accès aux personnes et aux familles qui y ont droit.
Après un travail de convergence de 5 années, deux accords ont été signés le 28 novembre 2023 donnant naissance à la nouvelle Convention collective nationale des organismes publics et coopératifs de l’habitat social.
Les OPH ont un parc immobilier de 2,3 millions de logements sociaux. Ils accueillent près de 5 millions de personnes aux revenus faibles à modestes. Implantés dans tous les territoires - métropoles, villes moyennes, bourgs - et rattachés à des collectivités locales ou à leurs groupements, ils mettent en œuvre les politiques locales de l’habitat en construisant, en réhabilitant et en proposant des services de proximité aux habitants.
Les Coop’HLM, coopératives spécialisées dans l’accession sociale, logent plus de 430 000 personnes, dans près de 200 000 logements locatifs sociaux. Elles mettent en chantier 7 430 logements et gèrent plus de 98 000 lots principaux de copropriétés.
Cette nouvelle convention collective concerne des Offices publics de l’habitat social, des Sociétés de coordinations qui regroupent environ 42 660 personnels (chiffres au 31/12/22 dont 12,8% de fonctionnaires publics territoriaux, le restant salarié de droit privé) et des Coop’HLM qui regroupent environ 3200 personnels (chiffres au 31/12/2023). Elle s’applique à un tissu d’organismes diversifiés, allant de toute petites structures de moins de 11 à des structures de 3000 personnels.
La branche recrute chaque année 5000 salariés dans près d’une cinquantaine de métiers très variés : construction, gardiennage, sécurité, entretien, gestion locative, urbanisme et aménagement du territoire, travail social, médiation, fonction supports (juriste, comptabilité, informatique...). Les métiers de la proximité (gardiens d’immeuble, responsable de site...) représentent un tiers des effectifs.
Les organismes accompagnent les mobilités internes, l’ancienneté dans ce secteur est de plus de 10 ans ! Un point fort du secteur !