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Ressources humaines

Animer le dialogue social

Etre capable de :

  • Connaître le fonctionnement et le positionnement des différents représentants du personnel
  • Adopter l’attitude et le comportement adéquats face aux élus de son entreprise
  • Construire la confiance avec les élus pour gérer au mieux le dialogue social
  • Accompagner le changement en tenant compte du climat social de l’entreprise
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Manager ou dirigeant bénévole impliqué dans la préparation et la mise en œuvre d'un projet et/ou encadrant des collaborateurs ayant un mandat de représentant du personnel.

Contenus

Principaux Contenus

 

  • Les valeurs, les chartes éthiques et autres engagements
  • Le projet social de l’entreprise : de l’importance de le définir et de ne pas rester dans le « flou »
  • Echanges et apports sur le statut, les objectifs et le rôle de chacun : bénévoles, salariés, tant pour les dirigeants que pour les « intervenants »
  • La mise en place formelle du CSE, base minimale des relations sociales
  • L’impact des ordonnances MACRON de 2017
  • Procédure et modes opératoires de la mise en place du CSE
  • Les entretiens professionnels
  • Les réunions d’information, Définition d’un accord négocié
  • la négociation, Les différents types de conflits
  • La mobilisation des différentes parties prenantes pour des approches individuelles et collectives pertinentes, notamment entre gouvernance et hiérarchie
  • Comment peut-on sortir d’une dynamique de conflit ?
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties concernées (Direction, Salariés, Gouvernance, Bénévoles…)
  • Analyser les principales causes de résistance au changement.
  • Faire le lien avec le climat social dans la structure
  • Présentation sommaire du guide méthodologique de l’ARACT pour la mise en oeuvre d’une démarche de de Responsabilité Sociétale des Organisations des entreprises privées.

 

Méthodes pédagogiques

  • Mise en œuvre de méthodes interactives fondée sur des études de cas.
  • Mise en œuvre de méthodes dite « analogiques » centrée sur de nombreux exemples.

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Entreprises bénéficiaires

adhérents branchés et non branchés de -50 salariés, à jour de leur cotisation.

Public concerné

salariés et/ou dirigeants bénévoles, voir les pré requis selon les actions

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge le coût pédagogique des formations et le repas du midi organisé par l’organisme de formation.

Autres dépenses
Les autres frais de déplacement et de rémunération restent à la charge de la structure. Ces frais annexes ne peuvent faire l’objet de demande de remboursement suite action collective.

Financement

Ces formations sont prises en charge à 100% par Uniformation.

Pour toute information complémentaire

L’équipe d’Uniformation GUYANE est à votre écoute :
Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
Du mardi au jeudi, l’après-midi de 14h à 17h
0594 25 34 57- guyane@uniformation.fr

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  • S’approprier les techniques et méthodes 
  • Adapter sa posture RH au contexte
  • Accompag...