icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Mutations économiques Transition numérique

Elaborer une stratégie numérique

Être capable de :

  • Comprendre les enjeux contemporains, les obligations juridiques, les avantages et les inconvénients liés aux outils numériques
  • Identifier ses besoins et objectifs pour définir une stratégie numérique
  • Trouver et choisir des outils adaptés à sa situation et à ses valeurs pour améliorer son efficacité
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 15/07/2024 au 18/07/2024
Lieu(x) :
2 sessions dont A distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Responsable de structure ou de services, personne en charge des questions numériques
Pré-requis : usage quotidien simple de l’informatique (courriels, navigation web, bureautique…) et savoir utiliser un ordinateur et maîtriser la navigation sur Internet.

Contenus

  • Les lignes directrices et les fondamentaux
    • Les enjeux, avantages et risques de la numérisation du monde
    • Les différents outils numériques :
      • la différence entre logiciels et services en ligne
      • les différentes licences
      • les modèles commerciaux
      • exemples concrets avec un panorama des différents réseaux sociaux
  • Identifier ses besoins
    • Les fondamentaux de la sociologie des usages
    • Méthode pratique pour inclure les personnes concernées
    • Atelier pratique : Des outils numériques pour quoi faire ? Exemples et prise en main d’outils numériques
    • Définir sa situation, ses moyens et ses besoins : méthode pratique et application guidée
  • Les risques et obligations juridiques
    • Les obligations juridiques : RGPD et données personnelles, droit à l’image, responsabilités, droit d’auteur, télétravail…
    • Les fondamentaux de la sécurité informatique
  • Définir sa stratégie numérique
    • Chercher et choisir un outil numérique adapté à ses envies et besoins : méthode et exemples d’annuaires en ligne, mises en pratique individuelles et collectives
    • Établir et mener un plan d’action : méthode pratique et application guidée

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique affirmative alternant apports théoriques solides à long terme et applications pratiques immédiates
  • Modules de 3h pour ménager l’attention
  • Exercices pratiques pour vérifier l’acquisition des savoirs
  • Atmosphère décomplexante pour la participation active de tous

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions au titre du plan de formation 2020. Une priorité est donnée aux structures de moins de 11 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Notez bien qu’un salarié ne peut s’inscrire qu’à une seule session par intitulé de formation. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement, après réception, de la convocation, doit impérativement être signalé au Pôle Actions Collectives. Si un salarié ne se présente pas sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires. Pour toute annulation d’inscription ou modification (remplacement d’un salarié), rendez-vous sur votre espace privé jusqu’à la date limite d’inscription. Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas).

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

A distance

Du 15/07/2024 au 18/07/2024

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

A distance

Du 20/11/2024 au 27/11/2024

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

À lire aussi

Service
-

Développer votre activité grâce aux outils web et aux réseaux sociaux

être capable de :

  • Comprendre la fonction et les usages possibles des réseaux sociaux
  • Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les enjeux des nouveaux...
Formation catalogue
-

Accompagner les usagers face à la fracture numérique

Être capable :

  • De détecter les problématiques numériques et leurs enjeux (dématérialisation des démarches administratives)
  • D’appréhender l’impact de la crise sanitaire sur la...
Formation catalogue
-

Développer sa visibilité sur le web - Initiation

Être capable de :

  • Mettre en place une stratégie web simple
  • Utiliser les outils adaptés pour optimiser sa visibilité « on line »
  • Choisir le bon outil en fonction de l’objectif...