Gestion financière des petites associations
Être capable de :
- Lire et analyser les documents comptables de l’association
- Appliquer les obligations et procédures comptables liées au statut associatif
- Définir le rôle des différentes instances dans la gestion financière d’une structure associative
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Publics
Salariés et dirigeants bénévoles de structures associatives
Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur et maitriser la navigation internet.
Contenus
- Les fondamentaux de la comptabilité
- Explication en mode pas à pas de la création d’un budget prévisionnel, d’un compte de résultat, d’un bilan
- Analyse détaillée des éléments comptables
- La gestion associative, les rôles et instances
- La comptabilité analytique pour son pilotage budgétaire
- Analyse financière et développement économique des associations à partir de 2 études de cas
Analyse financière et développement économique des associations à partir de 2 études de cas. Ces 2 associations serviront de cas pratique pour analyser n’importe quel document comptable et élaborer une stratégie de financements au regard de différents éléments : stratégie long terme sur des subventions, analyse des politiques d’aide à l’emploi, comprendre les enjeux financiers de différents types de recrutement, valorisation des contributions volontaires en nature
Méthodes pédagogiques
- Alternance de semaines en Elearning et de classes virtuelles
- Échange de pratiques sur les classes virtuelles
- Travail et retours individualisés sur chaque exercice.
- Fiches explicatives, des quizz de compréhension et des jeux pédagogiques de mémorisation
Entreprises bénéficiaires
adhérents branchés et non branchés de -50 salariés, à jour de leur cotisation.
Public concerné
salariés et/ou dirigeants bénévoles, voir les pré requis selon les actions
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
Pour toute information complémentaire
L’équipe d’Uniformation Réunion-Mayotte est à votre écoute :
Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
Du mardi au jeudi, l’après-midi de 14h à 17h
Contact : 02 62 56 78 78.- reunion@uniformation.fr
Formation à distance
Du 15/05/2025 au 04/07/2025
Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.