Chargé de projet

Autres appellations pour ce poste
Description
Le/la chargé(e) de projet intervient en amont de l’insertion sociale et professionnelle. Il/elle est responsable de la mise en œuvre de missions spécifiques : lutte contre les discriminations, formation, orientation, accompagnement. Il/elle aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Bien qu’il/elle ait des attributions similaires à celles des conseillers(ères), son champ d’action est plus large. Seules les missions spécifiques du/de la chargé(e) de projet seront donc détaillées.
Missions principales
• Représenter la structure en apportant une contribution technique
• Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs
• Outiller l’activité d’insertion
• Concevoir et piloter des projets
• Aider à l’élaboration des projets d’orientation
• Participer à l’élaboration de plans et d’actions de communication
• Assurer la mise en œuvre technique de la communication
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des modèles mathématiques : Appliquer des formules mathématiques complexes et savoir en interpréter les résultats.
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
• L’activité s’effectue principalement dans les locaux de la mission locale.
• Les horaires sont réguliers : fixes et en semaine.
• Le/la chargé(e) de projet peut se spécialiser sur un domaine spécifique, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir travailler en équipe, notamment avec d’autres chargé(e)s de projet et des conseillers(ères).
• Des déplacements liés à la construction d’un réseau de partenaires et à la négociation font partie de l’exercice de la fonction.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+5 (niveau I)
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
- Master MEEF mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-pratiques et ingénierie de la formation
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie du travail, des organisations et du personnel
- Master Droit, économie, gestion mention gestion des ressources humaines
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie sociale, du travail et des organisations
- Master Droit, économie, gestion mention économie du travail et des ressources humaines
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie de l'éducation et de la formation
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie
- Master Droit, économie, gestion mention droit social
- Master Sciences humaines et sociales mention urbanisme et aménagement
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Sciences humaines et sociales mention sociologie
- licence pro Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations
Bac+2 (niveau 5 / III)
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Acteurs du lien social & familial
Missions locales, PAIO