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Chef de cuisine

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le/La chef de cuisine est d’abord un(e) très bon(ne) cuisinier(ère). Il/elle est derrière les fourneaux pour réaliser les plats les plus complexes, et mettre au point de nouvelles recettes. Ce sont ses créations culinaires, la qualité de ses produits, son  tour de main personnel, l’esthétique de ses présentations qui vont attirer ou décourager la clientèle. Maître dans sa cuisine, il/elle recrute, forme et dirige une brigade, de façon quasi militaire. Une fonction cruciale, surtout dans les grands établissements, où la mécanique doit être parfaitement huilée. En effet, servir 100 couverts en moins de deux heures, en maintenant le même niveau de qualité, ne s’improvise pas.

Missions principales

•    Gérer l’approvisionnement des ingrédients et des produits frais
•    Établir une prévision des coûts
•    Coordonner l’activité des cuisiniers avec les commandes en salle
•    Chapeauter une équipe
•    Élaborer des plats cuisinés
•    Veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène
•    Former et transmettre son savoir-faire aux apprentis
•    Renouveler l’offre du menu en créant de nouvelles recettes 
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Identifier avec précision des odeurs : Reconnaître de façon précise différentes odeurs agréables ou non, qui peuvent être subtiles ou difficilement perceptibles.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Reconnaître des saveurs : Identifier ou analyser de manière précise des goûts et des saveurs

Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Conditions de travail

•    Le métier de chef de cuisine s’exerce dans les restaurants 
•    Un/Une chef de cuisine peut travailler seul ou en équipe 
•    Le métier implique des horaires irréguliers en soirée et week-ends 
•    Le/La chef de cuisine possède une bonne condition physique pour rester debout, manipuler les aliments et travailler dans un environnement bruyant et à températures variables (fours, chambres froides, etc.) 
•    Le métier implique des déplacements réguliers chez les fournisseurs 
•    Le/La chef de cuisine peut se spécialiser en gastronomie, cuisine industrielle ou de collectivités 
•    Endurance physique et nerveuses sont exigées
 

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Bac pro et équivalents (niveau 4 / IV)

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Habitat et Logement accompagnés

Tourisme social et familial