Employé(e) de salle
Autres appellations pour ce poste
Description
Il/Elle assure les activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples, en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
Il/Elle assure les activités de nettoyage et d’entretien des locaux, des matériels, de la vaisselle.
Missions principales
• Production de préparations froides et chaudes
• Mise en place de la distribution et service au client
• Entretien des locaux, des matériels et des équipements
Compétences
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Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Conditions de travail
• Grande capacité de travail
• Sens de la discipline
• Aptitude à travailler en équipe
• Resistance au stress et bonne condition physique
• Port d’une tenue professionnelle (veste de cuisine, toque, tablier, chaussures de sécurité,…)
Branches professionnelles
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