icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Entraineur(se) de club

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
Instructeur(trice) sportif(ve) en club

Description

L'entraîneur(se) de club est chargé(e) de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation des programmes d'entraînement pour les membres du club. Il/elle travaille généralement dans un environnement sportif et collabore étroitement avec les athlètes pour les aider à atteindre leurs objectifs.
L'entraîneur est souvent un sportif qui a pratiqué lui-même une discipline et qui choisit, à un moment donné, d'encadrer d'autres sportifs. Responsable, il maîtrise les processus d'apprentissage et sait les transmettre grâce à un accompagnement quotidien. Patient et pédagogue, il s'adapte aux besoins des personnes qu'il coache.

Missions principales

En tant qu'élément essentiel de la structure sportive d'un club, l'entraîneur(se) joue un rôle multifonctionnel dans le développement des sportifs. Au-delà de la simple instruction technique, l'entraîneur(se) est un mentor, un motivateur et un modèle pour les membres du club. Ses missions principales sont conçues pour fournir un cadre complet d'accompagnement comme :
•    Concevoir et mettre en place des programmes d'entraînement adaptés aux besoins individuels des membres du club.
•    Encadrer et superviser les séances d'entraînement, en fournissant des instructions techniques et en assurant la sécurité des participants.
•    Évaluer régulièrement les progrès des sportifs et ajuster les programmes en conséquence.
•    Motiver les membres du club pour les aider à atteindre leur objectif
•    Collaborer avec d'autres entraîneurs et professionnels de la santé pour garantir un suivi complet et efficace des sportifs.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Equilibre : Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Conditions de travail

L'entraîneur(se) de club travaille généralement dans un environnement sportif tel qu'une salle de sport, un terrain de sport ou une piscine. Les horaires peuvent varier en fonction des heures de pointe d'affluence des membres du club et des compétitions sportives.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Entreprises sans branche