Gardien d'immeuble

Autres appellations pour ce poste
Agent de gardiennage
Surveillant d'immeuble
Employé d'immeuble
Gardien d'immeuble
Description
L’agent de gardiennage/gardien assure la surveillance générale d’un site, prend en charge tous les travaux d’entretien et de petites réparations dans la limite de ses compétences et remplit des missions de service auprès des locataires et bailleurs du site.
Missions principales
- L’accueil, l’information et l’orientation des locataires et visiteurs
- La gestion administrative des lieux (gestion des entrées/sorties, recouvrement des loyers)
- La sécurité des biens et des personnes
- La surveillance technique des immeubles et équipements
- Le nettoyage et l’entretien des parties communes, la sortie des poubelles
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
L’agent de gardiennage/gardien travaille seul mais également en équipe, loin de son employeur et dispose d’autonomie dans son organisation et ses prises d’initiatives. Il peut être ou non logé. S’il est logé, son temps de travail réglementaire est supérieur à 35 h. Il va travailler tous les jours, sauf le samedi après-midi (ou le lundi matin), le dimanche et les jours fériés. Des permanences occasionnelles (soir ou week-end) peuvent se produire.
S’il n’est pas logé, son temps de travail est de 35 heures par semaine.
Dangers :
Accidents de travail : chute de hauteur, sur sol mouillé, dans l’escalier ; piqûre septique, contusions, lombalgies, agression de l’environnement.
Ambiances et conditions physiques : contraintes posturales – station debout en permanence lors des tâches ménagères, avec flexion-extension et rotation du tronc. Manutention manuelle des charges : chariot de ménage, containers de poubelles, mobilier, tuyaux d’eau. Travail en hauteur (changement d’ampoules, lavage des vitres).
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Environnement particulier – risque d’agression lors du nettoyage des locaux (SDF, toxicomanes) mais également lors de la gestion locative avec les locataires (revendications, mécontentements), astreinte la nuit, le week-end, voire non respect des horaires par les locataires, pouvant perturber la vie familiale du gardien.
Gestion du temps imparti – nettoyage de plusieurs bâtiments dans la demi-journée selon le planning, astreinte la nuit, le week-end, astreinte si intempéries (neige, verglas, tempête).
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Entreprises sociales pour l’habitat
Habitat et Logement accompagnés
Offices publics de l’habitat
Régies de quartier
Sociétés coopératives d’HLM