icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Responsable Marketing

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Description

En prise constante avec le marché, le(la) responsable marketing a pour rôle de susciter le désir d’achat. Il(elle) assure le positionnement des produits et services de l’entreprise et élabore le plan d’actions commercial et les campagnes de promotion.

Missions principales

•    Elaborer la stratégie marketing (positionnement des produits, image de marque)
•    Analyser le marché (besoins et attentes des clients) et détecter les opportunités de développement
•    Assurer la veille concurrentielle
•    Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre
•    Elaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d’action)
•    Piloter les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion)
•    Analyser les résultats de ventes et gérer un budget
•    Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations
•    Manager les équipes et acteurs impliqués dans la réalisation du plan marketing
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Trancher : Déterminer les différentes options possibles afin de prendre des décisions entraînant des conséquences définitives.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Conditions de travail

Le(la) responsable marketing peut exercer dans toutes les grandes entreprises qui fournissent des services ou vendent des biens. Plus particulièrement les entreprises de grande consommation et de la grande distribution.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Entreprises sans branche