icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Créer une relation avec un groupe" est nécessaire

Animateur(rice)

L’animateur(rice) intervient au sein de structures de loisirs, culturelles ou touristiques.  
Il/elle conçoit, organise et anime des activités culturelles, éducatives, sportives, de découverte ou ludiques en fonction de la spécificité de la structure et de son projet.

Animateur(rice) de prévention santé

Animateur(rice) de prévention santé

L’animateur(trice) de prévention et promotion de la santé développe un ensemble d’actions d’animation et de communication visant à préserver la santé des adhérents et de tout public.

Animateur(rice) environnement nature

Les animateurs nature sont au service de l'éducation à l'environnement. Ils cherchent davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances. 

Animateur(rice) numérique

Animateur(rice) numérique

L’animateur ou l'animatrice multimédia est un(e) pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il ou elle initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia.

Animateur(rice) socio-culturel

L’animateur ou l'animatrice socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus.

Animateur(trice) périscolaire

L'animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des écoles primaires (maternelle et élémentaire) et le public des collèges.

Animateur(trice) socio-éducatif

Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge.

Assistant(e) service social

Assistant(e) service social

L’assistant(e) de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.

Auxiliaire de petite enfance

L'auxiliaire Petite Enfance prend soin des enfants et anime tous les temps de la vie quotidienne nécessaires à leur épanouissement dans l’établissement.