icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Enquêter" est nécessaire

Aide Comptable

L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. 

Assistant(e) service social

Assistant(e) service social

L’assistant(e) de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.

Audioprothésiste

Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition.
Il ou elle conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds.

Chargé de projet

Le/la chargé(e) de projet intervient en amont de l’insertion sociale et professionnelle. Il/elle est responsable de la mise en œuvre de missions spécifiques : lutte contre les discriminations, formation, orientation, accompagnement.

Chargé(e) de développement local

Les professionnels du développement local et territorial se situent le plus souvent sur des fonctions de direction, de coordination, d’appui-conseil, de formation et d’animation. Par son caractère transversal, le développement local amène à une très grande diversité des missions. 

Ecrivain(e) public

L'écrivain(e) public exerce un métier qui va bien au-delà de la simple rédaction de textes. En effet, il/elle endosse le rôle de conseiller(ère) en communication écrite, offrant à ses clients un soutien précieux dans la formulation et la transmission de leurs idées.

Ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel de la santé spécialisé dans la rééducation et la réadaptation des personnes atteintes de handicaps physiques, mentaux ou psychosociaux.

Médecin

Le médecin est un professionnel de la santé dont le rôle principal est de prévenir, diagnostiquer, traiter et suivre les patients atteints de diverses maladies et affections.

Médiateur(rice) familial

Le médiateur familial exerce son activité dans différents contextes, tels que les cabinets de médiation, les associations familiales, les services sociaux, les tribunaux, etc.